Fin du lancement de la saison touristique 2023-2024 à Kindia ,

by Kolazine / il y a 5 mois / 0 Commentaires
#

Démarré le 27 octobre dernier, le lancement officiel de la saison touristique 2023-2024 a pris fin ce dimanche 29 octobre, à travers la visite d’une ferme agricole à Managata et une unité de Transformation de fruits appelée ‘’Tropicaux’’ dans la Sous-Préfecture de Friguiagbé

Cette initiative visait à souligner les richesses agricoles de la région et montrer comment les fruits sont transformés localement à Kindia.

La plantation visitée appartient au président de la coopérative COPEF. Elle couvre une superficie de 6 hectares et met en œuvre des pratiques agro-écologiques.

Cette approche combine la culture de l'ananas et de la mangue pour maximiser les profits et stimuler l'économie locale a expliqué Mohamed Soumah, coordinateur de la fédération des planteurs de la filière Fruits de la Basse Guinée.

La particularité de l'ananas cultivé dans cette ferme agricole est sa variété appelée "La baronne". L'utilisation de "Pet plastique" biodégradable est une autre innovation dans la plantation. Cette technique permet d'augmenter le rendement, de réduire les coûts liés à l'irrigation et à l'entretien, et de favoriser des récoltes plus abondantes. Les avantages sont significatifs, avec la possibilité de récolter plus de 70 tonnes par hectare.

Prenant la parole, la Directrice Général de l'Office National du Tourisme, madame Kadé Camara a dégagé l’objectif de la présente visite en ces termes : «L'une des richesses de cette région, c'est l'agriculture. Et nous avons voulu montrer un exemple de parcours agricole qui est aussi un produit touristique. Nous sommes aujourd'hui à Tropicaux pour pouvoir montrer aux différents visiteurs comment se fait la transformation des fruits, des produits tropicaux qui sont ici. À travers cette visite, nous avons également voulu montré qu'en Guinée, on peut cultiver ici, transformer ici et consommé».

À rappeler que l'une des préoccupations majeures des planteurs, est la certification des produits, essentielle pour atteindre les marchés internationaux. Et cela passe forcément par le Ministère du commerce et l'Institut Guinéen de Normalisation, en collaboration avec l'AGUIPEX.

Mohamed Cinque Camara depuis Kindia



Commentaires