Rumba Forever : plusieurs artistes réunis pour célébrer la rumba

by Kolazine / il y a 5 mois / 0 Commentaires
#

Des grands artistes de la musique congolaise se sont réunis pour réaliser une collaboration inédite. Fally Ipupa, Ferre Gola, Barbara Kanam, Héritier Watanabe, Reddy Amisi, Innoss’B et pleins d’autres se sont réunis pour réaliser la chanson intitulée « Rumba Forever », afin de célébrer l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs vidéos annonçant la sortie de la chanson ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des icônes de la rumba congolaise faire l’annonce de la sortie de ce titre qui est prévue pour ce 15 novembre 2023.
Après l’expérience réussie de réconcilier le clan Wenge Musica, voici une nouvelle réconciliation avec l’histoire culturelle de la RDC. Toutes les vedettes de différentes générations chantent un même refrain en polyphonie pour cimenter la Rumba au monde culturel.
Cette Rumba, qui pendant plus d’un demi-siècle, a joué le rôle de consolateur et de réconciliateur des générations, est en effet aujourd’hui, porteuse d’une identité sociale transversale qui la hisse à la notoriété planétaire, désormais parmi des dons de l’humanité à l’avenir. La célébrer était donc un devoir de mémoire et l’histoire retiendra que les artistes congolais d’hier d’aujourd’hui et de demain en ont fait un exploit.
Les paroles du single (chœurs et couplets) portent l’empreinte de chaque artiste. Le génie de l’arrangement et la succession des notes expriment la vision de l'intemporalité tandis que les instruments utilisés (guitares, cuivres, batterie et bridges) se déploient dans une parfaite symbiose pour donner vie à un chef d'œuvre.
Bien plus qu’une chanson, « Rumba Forever » est une vision : l’affirmation d’une identité et la promotion du vivre ensemble.
La rumba est un genre musical qui a ses racines dans les traditions musicales africaines, en particulier dans les régions de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo. Cette musique est le produit de diverses influences culturelles et a évolué au fil du temps pour devenir une forme d'expression musicale distincte et appréciée dans le monde entier.
Music In Africa

Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.