La 35e édition du festival Nuits d’Afrique, c’est fini !

by Kolazine / il y a 1 mois / 0 Commentaires
#

Émotions, sourires, surprises et applaudissements étaient au rendez-vous pour célébrer cet anniversaire bien spécial, du 6 au 18 juillet. Que ce soit en salle, en plein air ou en webdiffusion, les artistes et le public ont répondu présents avec enthousiasme.
EN SALLE À GUICHET FERMÉ !
Que ce soit Les Grands Événements, Les Voix du monde, Les Incontournables, Les Étoiles Nuits d’Afrique, L’Urban Groove ou Les Syli d’Or, sur les 18 rendez-vous en salle tant attendus, 15 ont été présentés à guichet fermé.
Voici une preuve tangible que le public avait hâte de voir, entendre et applaudir la centaine d’artistes des musiques du monde, qui ont offert des performances exceptionnelles, au National, au Ministère et au Club Balattou.

PHOTO. DINA LEVRY
DINA LEVRY à guichet fermé – Samedi 10 juillet – CLUB BALATTOU
« Ravis d’être sur scène »
Enchantés de présenter leurs créations en salle, notamment la sortie récente ou future de leur single ou album, les artistes ont pu échanger sur leur expérience musicale avec les spectateurs qui ont donné la réplique avec enthousiasme.
L’euphorie était palpable au National, lorsque le groupe Jab Djab et ses invités, King Shadrock, Kabey Konate et Kayiri, ont interprété une chanson qu’ils ont composée expressément pour les 35 ans du Festival International Nuits d’Afrique. Touchant !

KABEY KONATÉ, KAYIRI & UN MEMBRE DE JAB DJAB
KABEY KONATÉ, KAYIRI & UN MEMBRE DE JAB DJAB – Vendredi 9 juillet – au NATIONAL
« Heureux de retrouver leur festival en plein air ! »
« Quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, en plein air après tout ce temps dans une ambiance festive qui propose un tour du monde en musique », ont fait valoir les festivaliers.
Les festivaliers jouaient le jeu en voyageant du Cabaret Nuits d’Afrique au Cabaret Tombouctou. Ils ont pu faire un tour du monde avec 37 artistes issus de 23 pays, en passant par le Maroc, la Colombie, le Sénégal ou le Brésil. Ils étaient également heureux de retrouver les saveurs culinaires d’Afrique et des Antilles.
Les sonorités d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles ont résonné pendant six jours. Chaque jour, l’achalandage a atteint sa pleine capacité sur le site baigné d’une atmosphère conviviale et très familiale. La joie et les sourires ont pu se lire sur les visages des festivaliers. C’est ce tour du monde que le Festival a voulu recréer à travers une scénographie réinventée.
DES PROJECTIONS GRANDIOSES
Les nouvelles structures géantes spécialement conçues pour Nuits d’Afrique s’harmonisaient gracieusement aux projections son et lumière sur la façade de la Maison symphonique.

SCÉNOGRAPHIE
SCÉNOGRAPHIE DE LA 35E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D’AFRIQUE
Du 13 au 18 juillet, dès la tombée du jour, les projections monumentales de Jérôme Delapierre et le Studio Eden Creative ont plongé le public dans un voyage féérique au-delà du temps et de l’espace. Chaque soir, à travers des images d’archives et les diffusions de Grands Concerts, les festivaliers ont été charmés dans l’univers de Nuits d’Afrique.
35 ans de rencontres magiques entre le public, les artistes et les musiques du monde, ont été immortalisées sur les grands écrans installés sous les chapiteaux des Cabarets, sur la façade de la Maison symphonique et en webdiffusion de la soirée de clôture anniversaire.
SPECTACLES EN WEBDIFFUSION
L’international présent à l’édition anniversaire
La fête n’aurait pas été complète sans une présence de l’international. Spectacles exclusifs à déploiement exceptionnel, les soirées d’ouverture et de clôture ont redonné vie aux performances marquantes des artistes internationaux, à travers les trois décennies du Festival.
LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE – Spécial anniversaire Nuits d’Afrique
6 juillet sur Facebook Live Nuits d’Afrique
Avec une extraordinaire mise en scène, les 3 animateurs du Bal de l’Afrique Enchantée et les musiciens, les Mercenaires de l’Ambiance, nous ont fait parcourir le magnifique continent Africain, source de toutes les musiques. Ce qu’ils ont bien démontré à travers les titres emblématiques des grands orchestres.
Cette soirée d’ouverture spéciale anniversaire, captée au Studio de l’Ermitage à Paris et présentée sur Facebook Live Nuits d’Afrique le 6 juillet, a rejoint près de 66 000 personnes.
LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE – SPECTACLE ENCORE DISPONIBLE SUR LE WEB
SOIRÉE DE CLÔTURE – Spécial anniversaire Nuits d’Afrique
18 juillet sur Facebook Live Nuits d’Afrique
Par cette soirée de clôture, Nuits d’Afrique a voulu partager avec les festivaliers des moments marquants de ces 35 ans et mettre en lumière, 12 artistes internationaux de grand talent, qui ont été des coups de cœur irrésistibles pour le public, de 1999 à 2015. Ce concert rempli de souvenirs a été diffusé sur Facebook Live Nuits d’Afrique le 18 juillet.
Ces deux spectacles demeurent disponibles sur Facebook, Youtube et le site web du Festival International Nuits d’Afrique.
LE VOYAGE CONTINUERA EN LIGNE CET AUTOMNE
D’ores et déjà, le Festival annonce que 10 soirées de concerts en salle ont été captées pendant la 35e édition et seront diffusées sur le web cet automne, afin de faire rayonner nos artistes à travers le monde.
Cellule relation presse du FINA nous a envoyés cet article







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.