L’artiste multidisciplinaire Yamoussa Bangoura au FINA

by Kolazine / il y a 33 mois / 0 Commentaires
#

Yamoussa Bangoura défendra les couleurs guinéennes à la 35e édition du Festival International Nuits d’Afrique qui se déroule du 6 au 18 juillet à Montréal.
Le jeune artiste plurivalent partagera cette incroyable messe culturelle avec les grands noms de la musique d’Afrique et du monde. Notamment : Frédéric Meiway (côte d’Ivoire), Black Bazar (Congo), Angélique Kidjo (Bénin), EMDE (Mali), Joyce N’sana (Congo), Tabou Combo (Haïti), La Pirogue (Mali, Colombie, Île de la Réunion), Admiral T (Guadeloupe), Orquesta Aragon (Cuba) et autres.

Qui est Yamoussa Bangoura ?

Yampoussa est un artiste multidisciplinaire ayant débuté sa formation en cirque au sein de la troupe guinéenne Circus Baobab. Très passionné, il a commencé sa carrière professionnelle grâce à une tournée africaine et européenne du spectacle La légende du singe tambourinaire.
Après avoir été repéré en Espagne pendant l’une des tournées du Cirque Éloize, il fut recruté au sein de ce dernier. Il participa à la création, puis à la tournée mondiale, du spectacle Nomade comme acrobate de 2002 à 2007. Il rejoignit ensuite en 2010, la compagnie équestre Cavalia pour la création du spectacle Odysséo. Il a tourné avec cette compagnie jusqu’en 2012 avant de pouvoir se consacrer désormais aux projets de sa compagnie les Productions Kalabanté.
Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=juM7HYSgBDg&t=66s
Yamoussa se produit fréquemment dans d’autres évènements spéciaux, le plus souvent au nom des Productions Kalabanté, avec le Cirque Éloize, Cavalia, Les 7 doigts de la Main, le Cirque du Soleil, le Cirque Fantastique, Artcirq, les Productions Nuits D’Afrique, Miss Afrique, Miss Guinée. Il a composé les œuvres musicales de Cavalia pour le spectacle Odysséo.
En 2015, il était aux côtés de Dominic Champagne pour la pièce Moby Dick jouée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.
Yamoussa détient également une solide formation en danse africaine traditionnelle. Cela, après avoir été stagiaire aux Ballets Africains de la République de Guinée, puis formé par la Troupe Saamato (Guinée).
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous, le lien d’une vidéo de l’entrevue donnée à La Bible Urbaine quelques jours avant la présentation de sa dernière création Afrique en Cirque ayant eu lieu le 17 février 2017 à l’Olympia de Montréal. (Bio : site officiel de l’artiste)
https://www.youtube.com/watch?v=KZTWMb5t8J4
SITANEWS

Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.