Guinée: la 10ème édition du Top 5 de Guinée lancée

by Kolazine / il y a 24 mois / 0 Commentaires
#

La 10ème édition du Top 5 de Guinée a été officiellement lancée à la maison de la presse, ce samedi 14 septembre. Ce concept crée une sorte d’émulation dans le monde musical guinéen et récompense les 5 meilleurs artistes de l’année à travers leurs œuvres musicales.
Organisé chaque année par le journal culturel Podium Magazine, son directeur Marco Ibrahima Bah, a tout d’abord préciser ceci: « Ces œuvres musicales doivent être enregistrées au BGDA. Il faut un album entier. C’est-à-dire si vous sortez un single qui vous donne un disque d’or, ça ne nous intéresse pas. Chez nous ici, il s’agit d’un album entier. Et le plus important, qui est fondamental c’est qu’il faut faire de la musique guinéenne entièrement. A la limite on peut accepter qu’il ait cette fusion que nous connaissons tous. Ces critères sont clairs. Si quelqu’un fait de l’Afrobut, coupé décalé ou tout ce qui est ailleurs, il ne fait pas partie des critères. Ça veut dire qu’il ne peut pas être dans ce Top.
Ensuite, c’est un vote professionnel. Et ce vote professionnel ce sont des journalistes, Disque Jokers, managers, producteurs de musiques. Nous prenons les échantillons de chaque scène du Showbuzz, avec l’élection des membres de la rédaction. Celui qui gagne à la fin de l’année, on lui donne le trophée. Donc à la base, nous faisons un travail d’écoute avec les gens que nous choisissons, avec le BGDA. Ça veut dire que ce sont des albums légaux, enregistrés au BGDA », a fait comprendre Marco Bah, directeur général du Journal Podium Magazine.
Le trophée du top 5 porte le nom d’un homme ou d’une femme qui s’est investie dans la culture. Cette année, le choix est tombé sur Fodéba Isto Keira. Le directeur général du Podium revient sur le pourquoi.
« Cette année, nous avons réfléchi avec les membres de la rédaction. On s’est dit qu’il faut marquer le cout et le choix est tombé sur Fodéba Isto Keira. C’est quelqu’un qui a vendu le spectacle guinéen à 1000 fans à la fin des années 80 et jusqu’àplus d’un millions après. Ça veut dire qu’il a franchi tout avant d’arriver là où il est arrivé ».
En 2018, le trophée dédié à Binta Laaly Sow, chanteuse avant l’indépendance de la Guinée, a été remporté par le Groupe Banlieuzart. Les noms des 5 nominés de l’année 2019 seront affichés par le Journal Podium Magazine, au mois de novembre prochain.
B Sano







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.