Communiqué - 51e Festival d’été de Québec : Un succès sur toute la ligne !

by Kolazine / il y a 38 mois / 0 Commentaires
#

51e Festival d’été de Québec : Un succès sur toute la ligne !


Québec, le 16 juillet 2018 – C’est dans ambiance conviviale, résolument festive et devant des foules conquises que s’est déroulée la 51e édition du Festival d’été de Québec. Une édition mémorable où les festivaliers ont répondu présents en très grand nombre et où la météo s’est rangée du côté du FEQ pour permettre aux amateurs de musique de profiter à plein de la programmation béton présentée sur ses scènes.
« Les étoiles se sont alignées pour que nous puissions apprécier les moments forts du Festival sous un ciel clément. Les foules immenses qui se sont déplacées soir après soir tout au long du Festival témoignent du succès toujours croissant de notre grand rendez-vous musical. Bravo aux dizaines de milliers de festivaliers dont l’attitude exemplaire et l’humeur joyeuse ont contribué à la réussite de cette 51e édition ! » a déclaré avec satisfaction Claude Doré, directeur général par intérim du Festival d’été de Québec.

MOMENTS MUSICAUX REMARQUÉS

Alors que le mythique Neil Young s’est produit devant un public gagné d’avance pour un concert assurément historique, les fiers ambassadeurs de la portion pop du Festival, The Weeknd , Beck, Lordeet sa première partie Cyndi Lauper, ont eux aussi fait courir les foules. Shawn Mendes était pour sa part attendu de pied ferme par des dizaines de milliers de festivaliers, et de festivalières surtout, qui lui ont réservé un accueil plus que chaleureux. Très couru lui aussi, le spectacle de Future a su ravir les amateurs de hip-hop alors que The Chainsmokers s’est produit devant des Plaines bondées lors de la soirée ElectroFEQ. Moment clé du Festival, le spectacle des Foo Fighters qui constituait en quelque sorte une reprise du rendez-vous manqué de 2015, fut sans surprise un des spectacles les plus attendu. La pluie qui s’est invitée juste avant le spectacle semblait faire un clin d’œil direct à la prestation écourtée de leur précédent passage au FEQ, mais les festivaliers ont finalement eu droit à leur rencontre magique avec le clan de Dave Grohl, qui a remercié ses fans d’un solide 2h30 de musique. Les plaines d’Abraham ont aussi eu droit à leur soirée 100% francophone avec la carte blanche de Patrice Michaudqui a vu Marie-Mai, Yann Perreau, Pascale Picard et Mario Pelchat se prêter au jeu lors d’un spectacle ludique et coloré. Mention spéciale à La Musique de Stone : Hommage à Plamondon qui ouvrait cette soirée de touchante manière avec une distribution toute féminine de vedettes québécoises. Remplaçant Avenged Sevenfold à pied levé, la formation canadienne Alexisonfire s’est occupée de la traditionnelle soirée metal avec brio, en mettant plein les oreilles aux fans réunis pour cette réunion surprise du quintette canadien. C’est à la formation Dave Matthews Band que revenait l’honneur de fermer cette 51e édition du FEQ à la Scène Bell des plaines d’Abraham, un autre moment fort du Festival alors que la troupe de Dave Matthews nous rendait visite pour la toute première fois à Québec. Un passage qui restera gravé dans les mémoires. Une mention spéciale à la performance fulgurante de War on Drugs, un coup de coeur qui a fait vibrer la foule réunie au parc de la Francophonie. Moment épique aussi sur cette même scène que celui où Jane Birkin, accompagnée de l’Orchestre Symphonique de Québec a fait résonner les plus belles chansons de Gainsbourg devant un parterre recueilli. Une énorme cote d’amour est allée à Charlotte Cardin dont la prestation fut sans contredit un des moments forts de la programmation de la Scène Loto-Québec. Coup de coeur également pour la performance d’Hubert Lenoir à la scène Hydro-Québec, une bête de scène en pleine ascension qui a décidément créé l’événement à place D’Youville. Engouement ressenti également pour la sensation française Jain qui a fait lever le party à la Scène Hydro-Québec, transformant place D’Youville en piste de danse à ciel ouvert.

SUCCÈS DE FOULE

Encore une fois victime de son succès, le Festival a affiché complet à plusieurs reprises au parc de la Francophonie, obligeant la fermeture temporaire du site lors des spectacles de Jethro Tull, Jane Birkin, Charlotte Cardin, America et Air Supply, 2 Frères et SUM 41. Même scénario du côté de la Scène Hydro-Québec lors des prestations de Jain et d’Hubert Lenoir qui ont pris d’assaut une Place D’Youville remplie à pleine capacité. La Scène Bell a quant à elle vu défiler une brochette de têtes d’affiche de renommée mondiale, la constance des foules faisant foi du succès monstre de cette programmation.
Pour le président du conseil d’administration du FEQ, Alain-Jacques Simard, le succès est sans équivoque, « Je suis impressionné par la réponse des gens. À la lumière des commentaires récoltés auprès de nos invités, des équipes des artistes et des festivaliers en général, il ne fait aucun doute que le Festival poursuit sa montée. Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru. Nous souhaitons que nos partenaires, privés et publics, soient présents pour nous accompagner vers de nouveaux sommets lors des prochaines éditions ».

UN RAYONNEMENT D’ENVERGURE

Encore cette année, le Festival d’été de Québec a accueilli une délégation impressionnante de médias internationaux contribuant à la mise en valeur du FEQ et de la Ville de Québec à l’étranger « Le Festival a rayonné aux quatre coins de la planète. Le spectacle de Neil Young a trouvé des échos dans la presse internationale, des Émirats arabes unis jusqu’à l’Inde, en passant par l’Australie, le Liban, l’Indonésie, la France et la Corée du Sud » affirme fièrement Claude Doré. Il convient aussi de mentionner l’immense succès des vidéos souvenir de cette 51e édition du FEQ. « Les vidéos de Shawn Mendes et de Chainsmokers cumulent déjà plus de 3,5 millions de vues, et ce n’est que le début ! » se réjouit-il.

À cette belle visibilité s’est ajouté une vitrine exceptionnelle pour Québec en la présence d’ETalk et de Your Morning. Les équipes des populaires émissions de CTV, accompagnées de Ben Mulroney et Chloe Wilde, se sont installées dans la capitale l’espace de quelques jours pour couvrir le FEQ. « C’est un réel plaisir pour nous de contribuer ainsi au rayonnement national du Festival d’été de Québec et de la Capitale-Nationale par le biais de notre chaîne CTV. Nous sommes plus que satisfaits de cette belle collaboration » soutient Martine Turcotte, présidente, direction du Québec chez Bell.

COMMENTAIRES ÉLOGIEUX DES ÉQUIPES ARTISTES

Quelques commentaires récoltés tout au long du Festival qui témoignent de la satisfaction des artistes suite à leur expérience au FEQ :

« It was such a great day and we all loved it. You’re definitely in the top 3 festivals I’ve ever worked at. Well done! » - Andrew Thornton, directeur de production de Shawn Mendes

« A big thank you to you and all of your teams for everything. It was a pleasure! Hope to work with you again! » - Mark Andrew Powell, équipe de The Chainsmokers

« Great show and experience! » - Abbe Rosenfeld, équipe de Cyndi Lauper

« Top notch organization you have there! » - John Dubuque, équipe de Cyndi Lauper

« Nous n’oublierons jamais ce beau show estival avec vous ! » - Lorde

« It was a real pleasure. Thank you for all your help with Lorde and all the last minute ( oh by the way) request. Excellent job and thank you all! » - Rodney Johnson, production manager, Lorde

UNE PROGRAMMATION BONIFIÉE

Désireux de multiplier les occasions de rencontres entre artistes et festivaliers, le FEQ inaugurait cette année sa série d’entretiens avec artistes devant public. On a ainsi eu droit à des moments privilégiés en compagnie de Ian Anderson de Jethro Tull, de Patrice Michaud, ainsi qu’un entretien fort touchant devant une salle comble avec Jane Birkin, récipiendaire du prix Miroir de la Renommée. Au chapitre des nouveautés, on comptait aussi le Cube, la Stéréo FEQ et le retour des lettres géantes FEQ sur les plaines d’Abraham. Notons également le succès énorme des Pop-Up FEQ présentés par Sirius XM, au nombre de 9 cette année, des prestations surprises dans des lieux inusités de la ville qui ont plus que jamais attiré les curieux et les médias. De plus, en cette année de la Coupe du Monde de la FIFA, le match final entre la France et la Croatie a été diffusé en direct d’un Cœur du FEQ plein à craquer, un record d’achalandage pour ce site qui depuis plusieurs années fait partie de l’ADN des festivaliers.

L’équipe du FEQ peut donc dire mission accomplie pour une 51e édition des plus réussie et vous donne rendez-vous pour l’édition 2019 !

Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Coors Light.
La 52e édition du FEQ aura lieu du 4 au 14 juillet 2019..

Cellule de Communication







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.