Le mouvement Foutah Fii Fow : ce qu’il faut en savoir

by Kolazine / il y a 53 mois / 0 Commentaires
#

Foutah Fii fow, traduit du Poular=le Foutah pour tous, Fow Fii Foutah du Poular tous pour le Foutah est un mouvement qui gagne du terrain en enregistrant des adhésions tous les jours, selon le constat des fondateurs et animateurs. Ce, depuis la communication dans l’œil du lynx de la radio Lynx FM le jeudi 13 avril 2017 qui a fait comprendre à plus d’un ce qu’il en est en réalité. A la tête de Foutah fii fow, le très combattif Sanoussy Bantama Sow , Hady Barry secrétaire général du ministère des affaires étrangères et d’autres figures connues de la place.
Un mouvement qui depuis sa création, il y’a quelques semaines, fait grincer des dents et couler des salives à certains petits malins de la scène politique qui cherchent à résumer le Foutah à eux seuls, et qui ont aujourd’hui la trouille à l’idée qu’un mouvement démarqué de toute considération régionaliste est sur le point de leur dérober progressivement le terrain foutanien, les laissant au-devant de gros ennuis.
Ces derniers temps, des pseudo journalistes en quête de crédit ou en perte de repères, s’efforcent à écrire maladroitement et dans un français approximatif, des articles farfelus sur Facebook et sur certains sites sans assise, pour tenter de salir la mission que Foutah Fiifow s’est assignée, celle de faire en sorte que les Guinéens se reconnaissent dans le Foutah. Pour le Directoire de Foutah fii Fow, cette mauvaise foi et la panique des commanditaires de ces lignes incohérentes, expliquent à suffisance leur limite, étant donné qu’ils n’ont plus d’autres à proposer au foutah sinon que tirer sur la fibre ethnique pour mobiliser des innocents et, sans le savoir, mettre tout le monde sur le dos de cette région paisible du pays.
Dans la foulée, les plus attristés par l’élan de ce nouveau mouvement poussent la logique de la bassesse jusqu’à coller des intentions de soutien à un probable troisième mandat d’Alpha Condé. Ce qui résulte d’un raisonnement dépourvu de sens, du moment que rien n’en est du tout.
Lors de l’assemblée générale du dimanche 16 avril 2017 à Kipé docteur Hady Barry a été on ne peut plus claire : ‘’Ceux qui nous accusent de planifier un troisième mandat pour le président Alpha Condé n’ont qu’à revoir leur plan de délation. Nous sommes un mouvement de soutien aux idéaux novateurs devant permettre l’épanouissement de la Guinée y compris le Foutah. Nous n’avons jamais parlé de troisième mandat. Et nous sommes trop petits pour demander de revoir ce que tout le peuple de Guinée a voté…’’ (Lire les objectifs spécifiques, en bas de l’article)
Quand on connait les relations infructueuses qu’entretiennent la plupart des cadres ressortissants du Foutah avec le pouvoir pour des raisons politiques, l’on peut écrire sans risque de se tromper que Foutah fii fow vient à point nommé. Car, même si la Guinée appartient à tous les Guinéens force est de noter que certains sont lésés au profit d’autres qui s’approchent plus du pouvoir.
Des sagesses nous apprennent que celui qui aspire à diriger s’approche de ceux qui ont les commandes, non pas pour combiner avec eux, mais pour observer.

Marco Ibrahim

…………Les Objectifs Spécifiques de Foutah Fii Fow…………………………………………………………………………………………
Et dans le document de base de ce mouvement, on peut lire que le mouvement Foutah Fii Fow se fixe pour objectif spécifique,

  • Raffermir les liens entre le Professeur Alpha CONDE et les communautés du Foutah ;
  • Aider le Pr Alpha CONDE à bâtir une Guinée unie, solidaire et prospère ;
  • Amener le Foutah à contribuer par sa richesse et son expertise au développement de la Guinée ;
  • Amener les intellectuels du Foutah à se rapprocher du pouvoir politique ;
  • Amener les fils et filles du Foutah à changer leur perception du pouvoir politique ;
  • Sensibiliser les communautés du Foutah à avoir une vision réaliste de la politique ;
  • Appuyer les initiatives de développement du Professeur Alpha CONDE et de son Gouvernement ;
  • Sauvegarder la paix et la stabilité dans le pays ;
  • Promouvoir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.