Medias : la formation des journalistes d’investigation se poursuit encore

by Kolazine / il y a 50 mois / 0 Commentaires
#

‘’Initiative pour la promotion du journalisme d’investigation et ressources numériques’’, est le thème de cet atelier de formation qui a démarré le 19 septembre dernier à Mariador Palace sous l’impulsion de l’Association des journalistes pour le développement durable (AJDD).
Cette formation qui continue encore, à pour objectif d’outiller une dizaine de journalistes qui, au sortir de cet atelier pourront mener à coup sur des investigations de façon professionnelle sur le terrain. C’est pourquoi, le consultant international, M Gilbert ne ménage aucun effort pour permettre à ces journalistes, de maitriser l’essentiel de ce qui constitue le journalisme d’investigation.
Tous les jours, les participants reçoivent chacun un sujet d’investigation dont il essaye de défendre le lendemain sous le contrôle du consultant.
C’est le cas par exemple de cette 8ème journée, après avoir reçu des explications sur le Data journalisme, la présentation de la description de projet, l’hypothèse et le questionnaire pour chacune des sources, les participants sont passés à tour de rôle pour exposer sur leurs sujets d’investigation. Entre autres sujets, les droits des personnes handicapées en République de Guinée, la répression des manifestations politiques, la détention préventive et les conflits postes électoraux.
Il faut rappeler que c’est par cette manière participative que le consultant international continue à former les participants qui aujourd’hui, ont compris bien de chose sur les préalables d’une investigation.
La formation continue donc jusqu’au 05 octobre prochain.
M Samba Bah







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.