MCSPH - Fin de la Conférence ministérielle de l'Union Africaine sur la Jeunesse, la Culture et les Sports.

by Kolazine / il y a 54 mois / 0 Commentaires
#

En marge de la rencontre, la délégation guinéenne a noue de nombreux contacts tant au niveau bilatéral que multilatéral, tant culturels que sportifs.

Le Ministre Siaka Barry a été reçu par le Général Ahmed Nasser d'Egypte (Président de l'Union des Confédérations Sportives Africaines UCSA) pour discuter des possibilités d'appuis techniques aux fédérations guinéennes.
Lors de leur entretien avec le Directeur du Centre Égyptien de la Traduction, il a été question de l'octroi de plusieurs bourses de formation aux jeunes guinéens qui veulent amorcer le métier d'interprète et de traducteur en Arabe. Mr Anwar Moghit a aussi accepté le principe d'établir une coopération bilatérale avec la Guinée afin d'aider la guinée à traduire les œuvres littéraires en arabe avec l'appui financier de l'Egypte.
Avec le Ministre Ghanéen des Sports, le ministre Siaka Barry a longuement discuté de la possibilité d'un partenariat sportif entre les deux pays.
Le Ministre Nii Lantey a proposé au Ministre guinéen l'idée d'instituer une grande rencontre sportive entre la Guinée, le Ghana et le Mali afin de célébrer l'amitié entre nos pères fondateurs (Sékou Touré, Kwamé Nkrumah et Modibo Keita).
Le Ministre Siaka Barry a promis de mûrir l'idée avec le Ministre Malien des Sports.

Avec le Sénégal il a été question de la célébration conjointe de deux illustres guinéens, tous morts à Dakar : Camara Laye et Aboubacar Demba Camara.

Enfin, la délégation du Congo a annoncé la bonne nouvelle de la désignation de la Guinée comme "Pays invité d'honneur" aux biennales des livres de Brazzaville.

La cérémonie officielle a pris fin ce vendredi 17 juin à 18h (heure d'Addis) par une minute de silence à la mémoire de Papa Wemba, Mohamed Ali et des enfants de Soweto tombés sous les balles de l'Apartheid !!!

Ainsi prend fin le séjour de Ministre Siaka Barry et sa deleguation au pays du Négus Haïlé Sélassié !
Vive l'Unité Africaine !!!







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.