Musique Mariso, la voix la plus attendue de la Guinée

by Kolazine / il y a 55 mois / 0 Commentaires
#

Sur la scène internationale, les chanteuses Guinéennes faisant l’unanimité tant par la qualité de leur voix que par leurs talents se comptent au bout du doigt. Entre autres : l’on peut citer feue Mama Kanté, Kadé Diawara,Djanka Diabaté, Oumou Dioubaté…
Si ces voix féminine ont marqué leur époque, à n’en pas douter, ces derniers temps, les mélomanes avertis de la musique Guinéenne s’accordent à reconnaitre que la nouvelle génération n’a pas connu une voix féminine au-dessus du lot. C’est la remarque de beaucoup de professionnels de la musique.
Depuis quelques mois, tous ceux qui ont écouté un bout de titres de la chanteuse Mariso sont sous le charme de sa voix. En effet, Mariso, retenez-bien ce nom d’artiste, est une chanteuse pétrie de talent avec une voix haut perchée qui transperce les cœurs des plus insensibles. Sa recette, talent et technique de chants.
Dans la termitière du show biz Guinéen, son producteur, l’ambassadeur N’Famara Kouyaté et son staff (Noumouké Bangoura, S Conté…), s’activent pour que l’album, en enregistrement depuis plus d’un an, soit de dimension internationale. Avec, dit-on, plus d’1 milliard de GNF dépensé pour le studio entre Paris, Bamako, Abidjan et Conakry, personne ne doute de la qualité du produit.
Et figurez-vous, de grands noms ont participé à la réalisation de cet album : Boncana Maiga, Koudou Atanas, Petit Condé, Ousmane Kouyaté, Alphadio Daara, Aicha Koné, Monique Séka, Youssouf Dioubaté, Ameri Soumaoro arrangeur-ingénieur de sons …
Considéré, à juste titre, comme l’album le plus attendu de la Guinée par la voix de Mariso et l’Afrique par sa variété musicale, le plus impressionnant c’est que d’un rythme à un autre Mariso s’adapte et assure étonnement. Comme quoi quand le talent s’exprime, le reste vient après.
Le titre, hommage à Nelson Mandela, est un véritable régal de chants et de musiques Mbakanga urbanisé de l’Afrique du Sud. La justesse de la voix de Mariso, donne, d’ailleurs, plus de saveur au titre
Mariso, est, désormais, la voix de la Guinée simplement par ce qu’elle surplombe toutes les chanteuses du moment et peut monter sur le plancher Africain afin de se frayer, très vite, un chemin pour se hisser sur la cime du monde.
Marco Ibrahim







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.