Guinée : Un nouveau projet de bauxite à Douprou, préfecture de Boffa voit le jour

by Kolazine / il y a 100 mois / 0 Commentaires
#

Il s’agit de 146 millions de tonnes de bauxite bientôt à exploiter dans la sous-préfecture de Douprou, préfecture de Boffa. A entendre le nouveau ministre des mines et de la géologie, ce projet permettra une nouvelle relance du secteur minier en Guinée. Abdoulaye Magassouba est presque certains que ce nouveau projet minier est une aubaine pour ce début du quinquennat du locataire de Sèkhoutouréya.
Il ajoute que ce projet connaitra deux phases à savoir : « Pendant la première phase, le projet consiste en la production de cinq milliards de tonnes à partir de 2017 et nécessite un investissement de 180 millions de dollars. Le projet va créer jusqu’à trois millions d’emplois directs avec des revenus pour l’Etat provenant de la première phase du projet qui dépassera 570 millions de dollars. La deuxième phase du projet visera une production de 10 millions de tonnes par an. »
La parole est ensuite revenue au président directeur général de la société qui sera en charge d’exploiter ce nouveau gisement de bauxite. Bernard Prior n’a pas caché sa satisfaction quant au fait selon lui que l’Etat guinéen s’engage à accompagner les producteurs du secteur des mines dans le pays. Il ensuite mit un accent sur la part des communautés qui connaîtront des retombées issues de ces travaux d’exploitation : « Les communautés locales vont bénéficier de formations et du développement économique. »
Pour finir, le premier ministre à inviter les uns et autres à accompagner et soutenir les engagements qui seront assortis de ce projet.
Amadou Keita








Commentaires