Environnement : Les feux de brousse, encore plus présents à l’intérieur du pays

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

Nous sommes à Kholakhouré, district situé à 35 kilomètres de Kindia sur la route nationale numéro 1. Comme les districts et autres sous-préfecture, la population de Kholakhouré est essentiellement agro-pastorale. Et c’est le mois d’Avril, le moment de la préparation des champs en attendant les labours. Et pour se faire, certains mettent le feu à la brousse. Souvent, on ne sait ni qui, ni comment ça arrive. Conséquences : Des hectares d’arbres partent en fumée, une déforestation à outrance.

Ce qui détruit souvent des têtes de sources dont les retombées sont graves pour les fleuves et autres rivières sans parler des animaux qui périssent dans cet exercice. Une pratique d’ailleurs présente dans la plupart des villes de l’intérieur du pays. Faut-il le rappeler il ya peu, le chef de l’Etat avait demandé la mise en place d’une gendarmerie verte dont le rôle était de contrôler et punir ces genres d’actes.

Mais au regard du constat, il est à noter que ces pratiques sont de plus en plus présentes au grand dam des amis de l’environnement. Ce qui voudrait dire que cette gendarmerie peine encore à faire valoir ses prérogatives. La sensibilisation serait peut-être un autre moyen pour freiner ces pratiques qui n’ont que négativement impacter sur l’environnement.

Amadou Keita








Commentaires