Le Plan d’Action Prioritaire 2014 -2015 du Ministère de la Culture et du patrimoine historique présenté

by Kolazine / il y a 87 mois / 0 Commentaires
#

Le ministère de la culture et du patrimoine historique a présenté le jeudi 26 juin dernier son plan d’action prioritaire 2014-2015 à la maison de la presse.
Ce plan d’action dont la réalisation a value 3 jours de concertation entre les cadres du Ministère et quelques acteurs culturels, donne priorité à certains chantiers notamment, la finalisation du dossier d’inscription de Gbérédou Hamana dans Kouroussa sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la construction de l’abri de sossobala (le balafon sacré de Soumaoro Kanté) à Gnagassola aussi dans Kouroussa,un instrument déjà placé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, la prise en compte de la biennale internationale de la percussion mais aussi du festival des musiques traditionnelles et conte (FEMUTRAC) de Faranah. A ceux –là, s’ajoutent plusieurs autres projets qui corroborent avec la feuille de route assignée à ce département.
Il faut rappeler que ce plan d’action intervient à seulement quelques jours après l’omission du secteur culturel par le premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana dans la présentation de la politique générale de son gouvernement devant l’assemblée nationale le 17 juin dernier. C’est pour quoi, Amirou Conté, le secrétaire général du Ministère de la Culture et du patrimoine historique, pense que cette omission doit être une occasion à saisir pour allouer plus de fonds à la culture.
Dans tous les cas, ce plan d’action vient à point nommé, car depuis 1993 de telles initiatives n’avaient pas été entreprises en faveur de la culture nationale.
Mamadou Samba Bah
+224662317762







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.