La perche : ALLAH LA KE INTERNATIONAL, un ballet d’handicapés

by Kolazine / il y a 87 mois / 0 Commentaires
#

Si la mendicité est devenue aujourd’hui monnaie courante pour la plupart des handicapés en Guinée, il est tout de même à signaler que certains parmi eux se mettent au dessus de la mêlé. C’est le cas d’Allah la kè international, un ballet composé que des personnes handicapées. Ce groupe que nous avons rencontré à l’occasion du lancement de la caravane des arts pour la paix le 17 juin dernier à Blue zone, a été créé en 2006 par un jeune sculpteur de nom de Sidimé Amadou. L’objectif pour lui, est de montrer aux guinéens que ces personnes peuvent faire autre chose que la mendicité.
De nos jours, Allah la kè international est entrain de se frayer le chemin, ils sont souvent invités dans les cérémonies officielles ces derniers temps. L’arrivée de la première dame du Mali a été aimée par leur formation. Une prestation que les invités avaient appréciée à sa juste valeur.
Par ailleurs, il faut signaler que ce groupe est confronté à beaucoup de difficultés notamment, le manque d’un lieu de répétions. « Je dirai à l’Etat de nous trouver un petit centre pour ces handicapés, c’est très difficile pour nous, on n’a pas un lieu de répétition. On fait nos répétions au jardin du 02 octobre grâce à l’aide de son directeur, mais s’il pleut on ne pourra rien faire » explique Amadou Sidibé. Poursuivant son intervention, le fondateur du ballet nous laisse croire qu’au-delà de la musique et la dance, il pourra développer d’autres métiers artisanaux, mais à condition qu’il ait ne serait ce qu’un petit centre de répétition ou ils ne peuvent pas être empêchés par la pluie.
Certes, ce cri d’alarme sera entendu par l’Etat afin de permettre à la Guinée de réussir son programme d’insertion sociale des handicapés, qui mendient tous les jours le long des routes.
Samba Marco







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.