8èmes jeux de la Francophonie/ catégorie contes et conteurs : le guinéen Moussa Doumbouya se qualifie en finale

by Kolazine / il y a 60 mois / 0 Commentaires
#

Le conteur guinéen Moussa Doumbouya, affectueusement appelé Petit Tonton, vient de se qualifié en finale des 8èmes jeux de la Francophonie dans la catégorie contes et conteurs, suite à la délibération du jury, présidé par madame Geneviève. Il affrontera donc en finale, ses homologues du Canada-Québec, de la France, du Congo Brazzaville et du Liban, demain mercredi, dans la même salle Niangoran Porquet du palais de la culture à 16 heures.
Très heureux de cette qualification, Petit Tonton nous livre ses impressions. « Je suis très content, le jury a prêté attention à mon travail jusqu’à l’évaluer et me retenir pour la finale. Je compte aller encore plus loin demain, pour pouvoir remporter une médaille pour ma Guinée».
Interroger sur ce qui a prévalu à l’aboutissement de ces résultats, la présidente du jury, madame Geneviève, nous explique les critères de cette compétition. « Les critères étaient sur l’appropriation du texte, l’écriture vocale, l’expression corporelle, ensuite la durée et puis le jeu du comédien. Il faut tout de même, rappeler que le travail n’a pas été facile, vue qu’il y avait vraiment de bons conteurs et le jury était composé de cinq pays différents».
Par ailleurs, il faut rappeler que dans cette catégorie des contes et conteurs, 20 pays y avaient participé dont cinq (5) ont été retenus pour la finale. Notamment, la Guinée, la France, le Canada-Québec, le Liban et le congo Brazzaville.
M Samba Bah









Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.