Gouvernance : Ouverture ce lundi de la deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale

by Kolazine / il y a 72 mois / 0 Commentaires
#

Les travaux de la deuxième session de l’assemblée nationale ont ouvert ce lundi à l’hémicycle. Cette deuxième session va travailler sur l’examen de projets de lois de finances initiales 2016. Plusieurs structures ont pris part à cette session à savoir, le gouvernement et des institutions nationales et internationales. Par contre, plusieurs absences ont été signalées notamment celles de nombreux députés.

Honorable Saloum Cissé vice-président de l’institution a présidé les travaux : « Conformément à la tradition constitutionnelle, les représentations nationales se retrouvent en ce 7 octobre 2015 et comme chaque année à la même date pour examiner le projet de loi de finance 2016.

La finalité de cet exercice pour la représentation nationale, c’est donner à l’exécute des autorisations de perception des ressources et de l’exécution des dépenses. C’est sur ces mots et conformément aux usages établis que je déclare ouverte la session budgétaire 2016.

Concernant l’absence constatée de nombreux députés à cette session des lois, Lansana Fofana, deuxième vice-président de l’institution est catégorique : « La session s’ouvre pour se conformer strictement à la loi et nous-mêmes nous votons. La constitution exige à ce que la session s’ouvre le 7 Octobre. La raison de leur absence, il y en a qui sont en mission, beaucoup ont donné des procurations parce que nous sommes en période de campagne. »

Rappelons que cette assemblée nationale fonctionne toujours et ce depuis sa mise en place sans règlement intérieur.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.