Guinée : Elections d’octobre 2015, le parti NFD signe forfait et optent plutôt pour l’accompagnement

by Kolazine / il y a 84 mois / 0 Commentaires
#

Alors que le jour s’approche et chaque formation politique s’active pour officialiser sa candidature aux prochaines échéances électorales, le parti NFD, nouvelles forces démocratiques vient de signé forfait en faisant savoir qu’il ne sera pas candidat aux élections d’Octobre prochain. Information donnée par un des responsables du parti.

Interrogé récemment sur la question, Maka Baldé, vice-président et chargé des capacités au sein du parti est on ne peut plus clair affirmatif « La position des NFD est connue, on ne présente pas de candidat, on n’a présenté cela de façon officielle. Pour l’instant, nous sommes ouvert à d’éventuelles alliances, notre parti ne présentera pas de candidat » Voilà qui permet de lever l’équivoque sur la position de cette formation politique. Cette décision intervient alors que beaucoup disaient les NFD plus proches du parti au pouvoir, une sorte d’alliance que les deux formations politiques auraient passé en vue des élections prochaines. Même s’il n’affirme ou n’infirme pas, Maka Baldé parle plutôt d’autres formations politiques : « L’instant, il y a les consultations qui sont engagées, il y a l’UFDG qui a envoyé une délégation dirigée par El Céllou Dalein, le RPG a envoyé une délégation qui était présidée par Madame Rougui et puis il y a l’UFR qui a envoyé une délégation aussi. Pour l’instant, on n’est en négociation, rien n’a été arrêté. »

Voilà qui rend ambiguë la position de cette formation politique qui pour l’instant ne semble pas choisir son camp, même si bien d’observateurs de la scène politique guinéenne pensent qu’il l’a déjà fait. Dans tous les cas, où ira-t-il ? Les jours à venir édifieront.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.