Présidence de L’AGEPI : le congrès électif reporté

by Kolazine / il y a 84 mois / 0 Commentaires
#

Le congrès électif de la présidence de l’AGEPI qui devrait se tenir ce samedi 29 aout 2015 à la Haute Autorité de la Communication, a été reporté pour une date ultérieure par le président de la Commission.
Ce report es causé par un manque d’accord sur l’un des points des critères de vote préétablis notamment, la liste des organes devant participer à ce congrès électif.

En effet, sur cette liste qui a été dictée par Ousmane Camara, le président de la commission d’organisation de ce présent congrès, certains journaux qui paraissent régulièrement comme l’hebdomadaire ‘’Le Populaire’’, et même Podium Magazine de Marco Ibrrahim y ont été écartés de cette élection et par contre, d’autres qui ne paraissent pas depuis des années comme ‘’l’Evénement de Guinée’’, qui a cessé de sortir en 1993, pour ne citer que ceux là, figurait sur la liste. D’où Par conséquent, les deux parties notamment, Marco Ibrahim et d’Iboun Conté, ne se sont pas entendues sur la validation de cette liste.

Le premier voulait qu’on amande la liste sur la base du travail qui a été convenu en commun accord et fait à la veille du congrès, supervisé par la commission d’organisation elle-même. Et le second lui, qui s’est volontairement absenté la veille, voulait qu’on maintienne cette liste qui a été contestée même par certains directeurs de publications qui étaient présents dans la salle et qui n’ont pas entendus le nom de leur organe.

Tout de même, certaines propositions ont été faites pour trouver une solution de sortie de crise, dont celle de prendre en compte la liste de tous les organes présents, afin d’aller au vote. Mais il faut dire que le président Ousmane Camara, a voulu s’en tenir à cette liste qui, apparemment excluait beaucoup d’autres journaux dans ce congrès, qui pourtant était très attendus des professionnels de la presse.

Voilà ce sur quoi, les deux parties ne se sont pas entendues et il en est finalement revenu au président de reporter cette échéance à une date ultérieure.

Il faudra donc attendre une nouvelle fois pour connaitre le nouveau président de l’Association Guinéenne de la Presse Indépendante (L’AGEPI), cette association qui depuis des années a perdue sa réputation de grande association de presse.

Samba Marco








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.