Guinée : Education, 11827 enseignants ont passé l’examen professionnel ce weekend

by Kolazine / il y a 94 mois / 0 Commentaires
#

Initié par le gouvernement guinéen, ces examens nationaux ont pour but de qualifier davantage l’administration guinéenne, principalement le secteur de l’éducation. Il s’agira de promouvoir le statut particulier de l’enseignant guinéen. Les épreuves de cette évaluation ont été lancées ce weekend sur toute l’étendue du territoire national.

11827 enseignants ont donc passé cet examen dont le lancement officiel pour la zone de Conakry a été fait à l’école primaire de Kipé dans la commune de Ratoma. En tant qu’organisateur, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, donne plus de précision, Sékou Kourouma : « il s’agit d’abord d’une première catégorie qui concerne les instituteurs adjoints.

Ce sont des enseignants qui sont de la hiérarchie C. Ont leur donne des opportunités de passer des examens pour accéder à la hiérarchie B. Et ceux de la hiérarchie B, eux, ils doivent suivre un long cheminement en commençant d’abord par le probatoire de spécialité et l’année suivante, c’est le premier certificat et la troisième année, c’est le deuxième certificat. Donc c’est une forme de promotion sociale que l’on accorde au corps enseignant et qui n’est pas partagé au niveau des autres corps ».

Rappelons que ces genres d’examens ont été depuis plus de deux décennies réclamés par ces différents enseignants. Ce qui aiderait à promouvoir leur statut particulier au niveau de la corporation. Cet examen s’est achevé le même jour, c'est-à-dire ce dimanche 26 Avril 2015.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.