Bienale Internationale de Percussion: signature d'une convention entre le CCFG et le CIP
Mardi 31 juillet 2024 – En vue de la Biennale Internationale de Percussions en Guinée, le Centre International de Percussion (CIP) et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) ont officiellement conclu un protocole de convention stratégique le mardi 31 juillet 2024. La cérémonie de signature s'est déroulée au centre culturel franco-guinéen sous la présidence de Madame Nènè Satourou DIAWARA, conseillère en charge de la Culture et de l'Artisanat.
L'objectif principal de cette entente est de faciliter la mise à disposition des divers lieux sélectionnés pour accueillir la Biennale. Cette convention repose sur cinq engagements majeurs, parmi lesquels le CCFG s'engage à contribuer à l'acquisition du Palais du Peuple, du Jardin 02 Octobre, de l'hôtel Mariador Palace, de la Plage de Camayenne, ainsi que des locaux du CCFG.
En plus de ces engagements, il est prévu de soutenir 26 groupes artistiques qui se produiront chaque soir pour divertir les mélomanes avec des spectacles de qualité. Une enveloppe symbolique de 500 euros est également prévue pour inviter le groupe d'artistes NANA BENS du Togo, et une aide sera apportée au comité d'organisation pour la gestion des salles, la mise à disposition du matériel audio et de la sonorisation.
Dans son discours, le Directeur National du CIP s'est félicité de cette collaboration fructueuse avec le CCFG pour l'organisation de la Biennale, exprimant ses vœux de plein succès pour l'événement.
De son côté, la co-Directrice du CCFG a manifesté son enthousiasme à accompagner le CIP dans cette entreprise, soulignant l'importance de cette initiative pour les autorités et réaffirmant son engagement à respecter les termes de la convention.
Prenant la parole, la conseillère du MCTA a exprimé, au nom du Ministre, sa gratitude pour l'engagement du CCFG en faveur de la réussite de l'événement. Elle a souligné l'importance de cette collaboration stratégique pour la promotion de la culture guinéenne, affirmant que le département sera pleinement impliqué dans la réalisation des objectifs fixés. Elle a également réitéré l'engagement du MCTA à soutenir de telles initiatives qui mettent en valeur le riche patrimoine culturel de la Guinée et renforcent les liens entre les institutions culturelles nationales et internationales.
La Biennale Internationale de Percussions prévue du 4 au 8 décembre 2024 s'annonce ainsi comme un événement majeur, visant à faire de Conakry la vitrine mondiale des percussions, promettant de célébrer la diversité et la richesse de nos percussions , tout en offrant une plateforme d'échange et de coopération culturelle.
Cellule de Com du MCTA