Lutte contre le changement climatique : AWLN lance le Programme de Transition Écologique des femmes de Guinée.
Le mardi 09 juillet 2024, le Réseau des Femmes Leaders Africaines ou African Women Leaders Network (AWLN), a procédé au lancement officiel du programme de transition écologique des femmes de Guinée (PTEFGUI). C’est à travers un point de presse, tenu aux délices d’Africana de Lambanyi que le lancement de ce programme ambitieux a été effectif.
L’objectif de ce programme, pour AWLN Guinée, est de s’engager activement dans la lutte contre le dérèglement climatique, qui assaille quasiment l’humanité toute entière.
Pour mener à bien cette bataille du siècle, AWLN GUINEE s’est penchée sur quatre ambitieux projets, réunis au sein du Programme du Transition Exégétique des femmes de Guinée, dont la réalisation s’étendra sur les cinq (5) prochaines années (2025-2029), au cours desquelles, 2.500.000 arbres seront plantés par les femmes, soit 500.000 par an.
Ces projets qui seront dirigés par des braves et dynamiques femmes guinéennes, sont notamment : le reboisement inclusif et durable sous le sigle « Une femme, un arbre », la gestion des déchets solides, le projet d’intensification de l’usage des foyers améliorés et du réchaud à gaz et le projet innovant en énergie renouvelable visant la production de l’éclairage à base d’argile, de bambou et de plastique recyclé.
Dans son intervention, la Présidente d’AWLN, Madame Mariama Diallo Sy, ancienne ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, a d’abord rappelé la genèse de son organisation, avant de préciser la motivation d’AWLN à s’engager dans ce noble combat.
« C’est le moment plus que jamais, que les femmes leaders que nous sommes, les femmes qui ont dirigé de très hauts postes de responsabilité de notre pays à un certain moment de son histoire, ont décidé de se lancer dans ce programme qui est une vision pour nous, pour les 5 prochaines années. Cela fait précisément 8 mois que nous travaillons sur ce programme. Chacune étant spécialiste d’un domaine ou d’un autre, on s’est dit qu’on ne peut pas s’asseoir pour assister à ce qui se passe sur le plan écologique dans notre pays. C'est pourquoi, nous avons choisi de mener la bataille de la transition écologique en République de Guinée. Et de Conakry à Yomou, en passant par N’zerekoré, Kankan, Labé, bref, toutes les villes de notre pays, pendant les 5 prochaines années seront impactées par les actions que nos réseaux vont pourvoir… » A promis Mariama Diallo Sy.
Prenant la parole, Hadja M’Ballou Fofana, Coordinatrice générale du (PTEFGUI) et cheffe d’entreprise a donné des explications, en ces termes, sur le projet de l’énergie renouvelable: « C’est un projet très innovant, un projet qui va aider les femmes qui sont dans les régions où il y’a de l’argile. L’utilisation de l’argile est en train de disparaitre en Guinée. C’est pourquoi, nous avons saisi ce projet. L’objectif global, est de fournir des solutions d’éclairage durable, accessible, à travers la fabrication de lampes solaires par les femmes des communautés rurales en Guinée et être un modèle mondial d’électrification durable, promouvant une économie verte en Guinée ».
De son côté, l’ancienne ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Hadja Kadiatou N’Diaye, Responsable du projet de reboisement inclusif et durable ‘’Une femme, un arbre’’, a souligné que ce programme qui vise à planter 2.500.000 arbres dans les cinq années prochaines, est considéré comme une contribution d’AWLN pour reconstituer, conserver et protéger le couvert végétal de la Guinée. Pas que, ce programme pour les femmes d’AWLN, est aussi, selon l’ancienne ministre, un axe prioritaire de lutte contre le changement climatique en Guinée. Il est également placé sous l’angle de la mobilisation sociale et civique, à en croire Hadja Kadiatou N’Diaye.
Hadja Aïssata Daffé, ancienne ministre des Affaires Sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance est Responsable du projet de gestion des déchets solides: « l’objectif principal de ce projet, est de mettre des centres dans les 8 régions de la Guinée, que ça soit à Kankan, à Labé, à Mamou, à Farana, ou encore à Boké, afin de permettre aux femmes de ces différentes localités, de s’approprier de la gestion des déchets. Puisque dans la gestion des déchets, il y’a plusieurs étapes qu’on doit nécessairement connaitre ». A-t-elle souligné.
Dans son exposé, Dre Fatou Sikhè Camara, ancienne ministre des Affaires Sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance, ancienne Directrice Générale du CHU Donka et Responsable du projet d’intensification de l’usage des foyers améliorés et du réchaud à gaz du PTEFGUI, a indiqué que ce projet est d’une importance capitale pour les populations guinéennes en général, mais en particulier pour les femmes de son pays. Car, il s’agit de l’objectif zéro carbonisation. Poursuivant, Dr Fatou Sikhé nous informe, que parallèlement, pour les femmes de Guinée, ce projet va contribuer activement, au soulagement et l’allégement du panier de la ménagère, à travers l’usage des foyers améliorés.
.
Au vu de l’intérêt que revêtent ces différents projets et compte tenu de l’ambition d’AWLN à rendre effectif ce Programme de Transition Écologique, la Vice-Présidente d’AWLN, aussi ancienne ministre de la Coopération internationale, Mme Sanoh, Djénabou Saïfond Diallo a lancé un appel solennel à toutes les composantes du pays, notamment au Chef de l’État, le président du CNRD Mamady Doumbouya, au Premier Ministre Chef du Gouvernement, au Président du Conseil National de la Transition (CNT), aux organisations internationales, aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé, aux miniers, aux fondations caritatives, aux sociétés de téléphonie, aux guinéens de la Dispora, aux femmes de la Diaspora, à la presse et à tous les patriotes, pour un soutien à la réalisation de ce programme ambitieux et audacieux de Transition Écologique des femmes leaders de Guinée.
Il faut noter que le point de presse a pris fin dans une ambiance détendue et pleine d’espoir.