Un masque africain acheté 150 euros est revendu plusieurs millions d’euros
En 2021, un couple de retraités originaire du Gard a vendu à un brocanteur un masque africain, datant du XIXe siècle, à 150 euros, ne se doutant pas de la vraie valeur de cet objet précieux. L’antiquaire qui l’a récupéré, lui, devait avoir une idée. Il l’a mis aux enchères six mois plus tard et a récolté plus de 5 millions d’euros ! Apprenant la nouvelle, la famille des vendeurs n’a pas tardé à saisir la justice. Et depuis deux ans, une véritable bataille juridique se joue entre les deux camps.
« C’est en voulant vider la maison de son grand-père, pour la revendre, que l’octogénaire a retrouvé, avec son épouse, ce masque dans un cagibi. Le brocanteur, venu estimer d’autres biens, se serait montré rapidement intéressé, réclamant des documents pour retracer l’origine de ce trésor insoupçonné.
Le grand-père de cet homme l’avait ramené dans ses bagages, après un séjour en Afrique, dans les années 1910. En 1917, plus exactement. Période à laquelle il était lieutenant-gouverneur du Moyen-Congo », rapporte Midi libre.
Une première étape juridique importante a été franchie en juin dernier. Le couple a obtenu une saisie conservatoire des comptes de l’antiquaire. L’affaire sera plaidée le 31 octobre devant le tribunal judiciaire d’Alès (Gard), dont la décision est attendue à la fin de l’année. « Il faut faire preuve d’un peu de bonne foi et d’honnêteté. Mes clients n’auraient jamais cédé ce masque à ce prix s’ils avaient su qu’il s’agissait d’une pièce rarissime», expliquait lundi à l’AFP l’avocat, de la famille des retraités.
culturebene