Communiqué de presse/ Paléo Festival: Cap sur une édition aux couleurs flamboyantes!
La Plaine de l’Asse s’apprête à accueillir une superbe palette d’artistes, dont Rosalía, Indochine, Aya Nakamura, Lomepal, Damso ou Placebo. Louise Attaque et Black Eyed Peas marqueront le coup d’envoi d’une semaine de folles festivités. Autour de la musique, le publicpourra se délecter d’une multitude de propositions artistiques, de la Ruche au Village du Monde, en passant par «Hors-Série», le Quartier des Alpes ou le Quartier libre. Le Festival est complet, mais 1500 billets seront mis en vente chaque matin, sur paleo.chuniquement. Aucun billet ne sera vendu sur place.
De la couleur ! L’organisation se réjouit d’offrir un Paléo à la palette multicolore. Une myriade de couleurs musicales bien sûr, mais également des propositions polychromes sur l’ensemble d’un terrain superbement aménagé, avec cœur et passion. Autour de la programmation, les propositions artistiques, scénographiques ou architecturales ne manqueront pas de piquer la curiosité des 250’000 festivalières et festivaliers attendus.
Bleu comme Belleville ! Electro-pop, acid techno, house, drum’n’bass, bass music, synthwave: toutes les tracks mènent à Belleville, l’écrin consacré aux musiques électroniques. En 2023, la scène s’habille d’azur, offrant un nouveau décor des plus immersifs.
Le vert des feuilles géantes qui entourent la cascade du Village du Monde accueillera les reflets de l’incroyable diversité musicale du Brésil. Du rap engagé à la soul funk teintée de reggae, de la bossatrap à la pop aux influences samba et jazz, tout en passant par les sonorités traditionnelles comme la ciranda, les richesses musicales et culinaires de cette région seront mises à l’honneur.
Chamarrée, la Place de l’Envol accueille les festivalières et festivaliers en lumière. Une œuvre monumentale centrale chatoyante et son jardin de plantes parent ce lieu de rencontre, de détente et d’évasion.
Du bleu encore et une poésie lumineuse, belle de jour et magique de nuit, au Quartier des Alpes. Cette pente nouvellement décorée de superbes structures étincelantes, offre une toute nouvelle ambiance grâce aux magiciens des lumières, les artistes T.I.L.T.
Toute d’or vêtue, une impressionnante scénographie pyramidale et tout en miroir baptisée « HorsSérie » joue avec les notions de mouvement, de rupture et de continuité. Les étudiant·e·s de la HES-SO ont conçu ce décor grandiose, qui servira aussi de scène aux jeunes artistes des deux hautes écoles de musique de la HES-SO.
B(ig)arré ! Les artistes et compagnies de la Ruche feront la part belle à l’exploration. A travers ses spectacles, la Ruche s’interroge, interroge, déconstruit, remet en question ou tâte des thèmes aussi actuels qu’universels. Ce lieu effervescent de cirque et de théâtre de rue se dévoile avec des spectacles poétiques, subversifs ou cacophoniques.
La fête battra son plein au Quartier Libre ! Cet espace gratuit situé entre le Festival et le Camping proposera, en libre accès de 11h à 4h - et dès aujourd’hui lundi - une foisonnante offre de stands de nourriture et d’artisanat, jeux, animations et quatre bars à thèmes dansants pour finir la nuit en beauté.
Dès ses premières éditions, Paléo a toujours eu à cœur d’inviter des organisations engagées dans le domaine humanitaire, environnemental, culturel ou social pour leur permettre de présenter leurs activités sur le terrain du Festival. Conscient de sa responsabilité sociale, Paléo s'engage à soutenir divers organismes sociaux et caritatifs. Cette année, retrouvez Aquaverde et Médecins sans frontières, invités du Festival 2023.
Il sera possible de soutenir Médecins Sans Frontières, mais également la Fondation Equiléo, qui a pour but de soutenir les projets associatifs, culturels et sociaux du district de Nyon, en faisant don de sa vaisselle ou de son gobelet consigné aux points de retour vaisselle sur le terrain. L’association Aquaverde se verra quant à elle reverser un pourcentage des recettes du Bar de l’Escale, situé au Village du Monde.
Un Paléo le plus durable possible ! L’organisation encourage l’usage des transports en commun, la mobilité douce et le covoiturage. Toutes les informations sont à retrouver sur paleo.ch. Le Festival dans votre poche ? C’est possible grâce à notre application mobile ! Le Festival se suit également en temps réel sur les réseaux sociaux avec #paleofestival.
1500 billets ont été réservés pour chaque soirée. Ils seront en vente chaque jour du Festival dès 9h (file d’attente dès 8h45) pour le soir même, sur paleo.ch uniquement.
Information météo Au vu des températures estivales attendues, Paléo rappelle que les gourdes, bouteilles et gobelets réutilisables sont autorisés dans l’enceinte du Festival et que l'eau de TOUTES les fontaines à eau et des robinets de TOUS les WC est potable.
CHIFFRES ATTENDUS POUR 2023 •
6 jours et 6 nuits de Festival
• 250 000 festivaliers·ères
• 8500 campeurs·euses
• 19 hectares (enceinte Festival)
• 80 hectares sur 5 communes (camping et parkings compris)
• 31 millions CHF de budget
• 250 concerts et spectacles
• 8 points de retour pour la vaisselle consignée sur le Festival et Quartier libre
• 900’000 assiettes et gobelets lavés sur place
Toutes les informations sur paleo.ch