CAN 2023 (Q) : La Guinée leader de son groupe grâce à sa nouvelle victoire
Comme au match aller à Casablanca, l’Éthiopie n’a pas pesé grand devant la Guinée victorieuse pour la deuxième fois de suite dans cette double confrontation (3-2). Le Syli est pour le moment leader du groupe D des éliminatoires de la CAN grâce à son succès de ce lundi 27 mars 2023.
Au complexe sportif Prince Moulay de Rabat, la Guinée débute la rencontre avec un but matinal inscrit par le capitaine Naby Keita à la 3’ (1-0) devant l’Éthiopie. Après cetteouverture du score, toutes les actions offensives menées par les éthiopiens ont été déjouées par la défense guinéenne dirigée par Mouctar Diakhaby et Saidou Sow jusqu’à la demi-heure de jeu. Les Walya continuent de mettre la pression sur la Guinée jusqu’à l’obtention de l’égalisation à la 34e minute par l’entremise de Markneh sur une action collective. La Guinée reprendra les choses en main quelques minutes plus tard grâce au but de Moriba Kourouma à la 42’ permettant à sa bande de repartir aux vestiaires avec une longueur d’avance 2-1 à la mi-temps.
Naby Keita cède sa place à Morlaye Sylla dès la reprise de jeu. Les premières occasions de la deuxième période sont intervenues à la 52e avec Morgan Guilavogui et Mohamed Bayo, mais les éthiopiens se sont débrouillés pour éviter le pire en encaissant un autre but. Malheureusement pour eux, Morgan Guilavogui après plusieurs tentatives a finalement trouvé le chemin des filets en inscrivant le but du break pour la Guinée à la 70’. Le Syli National a joué les derniers instants sans pression avant d’encaisser le second but, score final 3-2.
Les hommes de Kaba Diawara font le carton plein pendant cette trêve internationale du mois de mars 2023. 9 points en 4 matchs, la Guinée est provisoirement leader du groupe D devant l’Égypte (6 points), le Malawi (3 points) et l’Éthiopie (3 points).
Lors de la cinquième journée de cette campagne éliminatoire, la Guinée recevra l’Égypte pour une rencontre très décisive pour la qualification avant de croiser le Malawi lors de la dernière journée.
Firawa Sport