La 35e édition du festival Nuits d’Afrique, c’est fini !
Émotions, sourires, surprises et applaudissements étaient au rendez-vous pour célébrer cet anniversaire bien spécial, du 6 au 18 juillet. Que ce soit en salle, en plein air ou en webdiffusion, les artistes et le public ont répondu présents avec enthousiasme.
EN SALLE À GUICHET FERMÉ !
Que ce soit Les Grands Événements, Les Voix du monde, Les Incontournables, Les Étoiles Nuits d’Afrique, L’Urban Groove ou Les Syli d’Or, sur les 18 rendez-vous en salle tant attendus, 15 ont été présentés à guichet fermé.
Voici une preuve tangible que le public avait hâte de voir, entendre et applaudir la centaine d’artistes des musiques du monde, qui ont offert des performances exceptionnelles, au National, au Ministère et au Club Balattou.
PHOTO. DINA LEVRY
DINA LEVRY à guichet fermé – Samedi 10 juillet – CLUB BALATTOU
« Ravis d’être sur scène »
Enchantés de présenter leurs créations en salle, notamment la sortie récente ou future de leur single ou album, les artistes ont pu échanger sur leur expérience musicale avec les spectateurs qui ont donné la réplique avec enthousiasme.
L’euphorie était palpable au National, lorsque le groupe Jab Djab et ses invités, King Shadrock, Kabey Konate et Kayiri, ont interprété une chanson qu’ils ont composée expressément pour les 35 ans du Festival International Nuits d’Afrique. Touchant !
KABEY KONATÉ, KAYIRI & UN MEMBRE DE JAB DJAB
KABEY KONATÉ, KAYIRI & UN MEMBRE DE JAB DJAB – Vendredi 9 juillet – au NATIONAL
« Heureux de retrouver leur festival en plein air ! »
« Quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, en plein air après tout ce temps dans une ambiance festive qui propose un tour du monde en musique », ont fait valoir les festivaliers.
Les festivaliers jouaient le jeu en voyageant du Cabaret Nuits d’Afrique au Cabaret Tombouctou. Ils ont pu faire un tour du monde avec 37 artistes issus de 23 pays, en passant par le Maroc, la Colombie, le Sénégal ou le Brésil. Ils étaient également heureux de retrouver les saveurs culinaires d’Afrique et des Antilles.
Les sonorités d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles ont résonné pendant six jours. Chaque jour, l’achalandage a atteint sa pleine capacité sur le site baigné d’une atmosphère conviviale et très familiale. La joie et les sourires ont pu se lire sur les visages des festivaliers. C’est ce tour du monde que le Festival a voulu recréer à travers une scénographie réinventée.
DES PROJECTIONS GRANDIOSES
Les nouvelles structures géantes spécialement conçues pour Nuits d’Afrique s’harmonisaient gracieusement aux projections son et lumière sur la façade de la Maison symphonique.
SCÉNOGRAPHIE