J.Money 103 : « Sa particularité, c’est sa composition, il est très riche et diversifié »
« Revival » c’est le titre de l’album hip-hop et afro-beat que l’artiste camerounais J.Money 103 signe son entrée dans la musique camerounaise et international. L’album est déjà disponible sur les plateformes digitales ; lors de l’interview qui nous accordé, il revient sur son parcours.
Ce mercredi 30 juin 2021 marque la sortie de votre premier bébé ; pouvez-vous présenter aux lecteurs de culturebene.com ?
Je suis Longe Johan Asiel et mon artiste est J.Money 103, je marque mon entrée dans la sphère musicale ce matin par la sortie de mon album « Revival » ; bien que cela fait une dizaine d’année que je fais la musique. Mon parcours est atypique parce que en2011 quand je sors ma première chanson, je me dis bien qu’il faut se lancer dans cette carrière, mais l’environnement familiale et le contexte du pays ce moment-là n’était pas favorable. J’ai dû la mettre en stand-by pour me rendre en Corée pour terminer mes études. En Corée j’ai fait des études de management qui me permet aujourd’hui de gérer les projets. De retour au Cameroun, j’ai saisi donc cette opportunité pour travailler et me relancer concrètement dans la musique.
« Revival » parce que comme je l’ai dit ; il y a dix ans j’ai voulu commencer une carrière, mais j’ai mais une pose pendant sept ans. Et un jour je me suis remis à travailler et cela à créer une renaissance particulière dans ma créativité, ma composition texte et ma vision en elle-même. Donc Revival c’est la renaissance du projet et de l’artiste. Parce qu’aujourd’hui je peux véritablement dire que je suis un artiste. J.Money 103, sont les trois composant que je suis c’est à dire comme producteur je suis J.Money et comme artiste je suis 103 et le J devant c’est Joël qui est mon nom qui m’a été donnée par mes parents. Money c’est un nom qui m’a été attribué dans le monde showbiz que j’ai transformé en création de richesse et de la promotion culturelle.
Pouvez-vous nous Présenter l’album « Revival » et quel est sa particularité ?
« Revival » est un album de 13 titres ce qui ne fait pas tout le temps, il est doté d’un bilinguisme assez particulier. On y retrouve : le français, l’anglais, le Francanglais et même le bassa. Bref vous allez retrouver l’infusion de beaucoup de langue à l’intérieur. Sa particularité, c’est sa composition, il est très riche et diversifié. Qu’est qui fait ma particularité comme artiste ; ce sont les valeurs prônés ; le style musicale et la vision qui est différente. Parce qu’il faudrait en ce moment que les camerounais puissent être fières et vivre de sa passion d’artiste. Je suis propriétaire d’un label (J.Money) musical dont je suis le premier artiste et il y a huit autres personnes constituées d’ingénieur de son, beatmaker et producteur. Nous voulons faire promouvoir le talent que nous avons. Après la sortie de « Revival », nous allons sortie un album de groupe. Du hip-hop également, mais qui regorge ce qu’on a au pays en terme de culture, de langue et de tradition.
cultuebene.com