10 artistes africains gospels qui fascinent !
De façon spéciale, la musique chrétienne ou gospel est en train de percer en Afrique. Longtemps considéré comme la musique jouée uniquement dans les églises ou des cérémonies funéraires, le gospel fait partie intégrante de la scène musicale africaine. Ainsi, ils incarnent une autre génération, celle qui a permis à la musique gospel de sortir des églises et d’aller chercher des fans ailleurs. Talentueux, populaires et avec plusieurs années de carrière musicale, voici 10 artistes africains gospels qui fascinent…
- Indira Baboke
2-Deborah Lukalu
Deborah Lukalu est une chanteuse de gospel congolaise. Née à Lubumbashi le 24 mars, la famille de Deborah a déménagé en Afrique du Sud alors qu’elle avait encore 9 ans. Au fil de ses études, Deborah Lukalu a perfectionné le chant, sa passion depuis l’âge de 6 ans. En 2015, après environ 5 ans de travail, Deborah a sorti « Law Breaker », son premier album. Il s’est avéré être un album assez réussi qui a lancé la carrière gospel assez acclamée.
3-Dunsin Oyekan
Auteur-compositeur, producteur, instrumentiste et artiste gospel nigérian, Dunsin Oyekan est populairement connu sous le nom de – The Eagle. Né le 5 novembre 1984 à Ilorin, au Nigéria, il a commencé à chanter et à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans. Producteur de musique, il joue de différents instruments de musique, dont la guitare, le clavier et la batterie. Dunsin était autrefois le directeur musical de la chorale primée – Avalanche of the Common Wealth of Zion Assembly (COZA). En 2016, Dunsin a sorti son premier album de 14 titres – « Code Red ». Jusqu’à présent, il a sorti plus de trente chansons, dont le dernier en titre est « Yah ».
4-Nushca
Née à Port-Gentil, au Gabon, Nushca est une jeune femme la trentaine environ qui a commencé la musique très jeune, au sein de la chorale gospel de son église. Son premier album, « Believe in God », est sorti en juillet 2015.
5-Solly Mahlangu
Solly Mahlangu est né à Johannesburg en 1971. Elevé par une mère célibataire il a commencé à servir dans la chanson dès l’âge de 10 ans. C’est en 1991 qu’il entame sa carrière professionnelle. Il est un musicien gospel acclamé, il apporte un message d’espoir, de guérison et de délivrance à la génération actuelle. Pasteur également, Solly Mahlangu a servi dans le ministère pendant plus de 20 ans en tant que leader de louange et directeur musical et a fini comme directeur musical national à la Victory Fellowship Church sous la direction du Dr MA Maphalala. A 49 ans, Solly Mahlangu reste l’un des chanteurs africains de gospel les plus en vue grâce à ses titres phares dont « Obrigado », « Siyabonga Jesus » ou encore « Mwamba Mwamba ».
6-Constance Aman
Constance Aman est une artiste chantre ivoirienne. Initiée à la musique dès son plus jeune âge à travers les cultes de maison, écoles du dimanche et séances de chants improvisées en famille, Constance devient par la suite une icône dans la musique chrétienne. Avec plus de 25 ans de carrière musicale et 11 albums à son actif, elle demeure une valeur sûre pour les amoureux de Gospel.
7-Sinach
Sinach est une chanteuse nigériane de Gospel née le 30 mars 1973. Elle commence à chanter en 1989 et rejoint la chorale de l’église Christ Embassy. Elle étudie la physique à l’Université de Port Harcourt et obtient un bachelor of Arts. En 2016, elle remporte un Groove Award pour l’artiste de l’Afrique de l’Ouest de l’année. En 2019, elle est nommée artiste féminine de la décennie 2010 et numéro un du Nigeria par le magazine Pulse.
8-Guy Michel Kingue
Guy Michel Kingue est un chantre émérite et accompli qui utilise sa voix pour bâtir son ministère chrétien. En 2010 il est lauréat du concours de Musique Africa Star qui eu lieu en Côte d’Ivoire. Pour ce prodige Camerounais originaire du département du Moungo et ancré dans la musique religieuse depuis l’âge de 12 ans, cette victoire ne fit que révéler et concilier pour lui son talent comme un Don de Dieu. Guy Michel Kingue nous livre Génération Shine, un album de 10 titres fort en couleur dans lequel on retrouve des titres comme Manyaka. Dans cet opus, il révèle les miracles de la vie opérés par le très Haut lorsque nous sommes plongés dans sa grâce. Il décide donc de battre les audiences lorsqu’il sort la reprise du cantique connu par toute la communauté gospel <> remix du pasteur lin Nkoa. Puis il revient avec sa toute dernière balade musicale sortie en 2019 intitulée « Jésus le plus Beau des Noms ».
9-Cassi Kalala
Originaire du Congo Kinshasa, Cassi Kalala débute ses premières notes de musique à l’âge de 17 ans. Influencée par les chorales populaires de Gospel et les genres afro-américains tel que le R&B, la Soul mais aussi le Zouk, Cassi enrichie son style en puisant notamment dans sa culture où l’on retrouve le fameux soubassement Africain, la « Rumba Congolaise ».
10-Ada Ehi
Née le 18 septembre 1987 à Lagos, à 10 ans, Ada Ehi devient choriste de la chanteuse nigériane Tosin Jegede. Elle étudie le génie chimique à la Lagos State University et obtient un bachelor of Arts. Durant ses études, elle rejoint la Believers Loveworld Campus Fellowship et devient membre la chorale de l’église Christ Embass. En 2009 elle signe avec le label Love World Records et remporte en 2017 un Groove Award pour l’artiste de l’Afrique de l’Ouest de l’année. Récemment, elle a donné un concert au Cameroun dont les mélomanes se souviennent encore.