Polémique autour de la subvention des anciennes gloires : le ministère des sports de la culture et du Patrimoine Historique lève l’équivoque
Depuis que l’Etat guinéen a accordé en début d’année une subvention aux anciennes gloires du football local et de la culture guinéenne, les critiques fusent partout pour critiquer cette démarche qui exclue une grande partie des anciens sportifs et homme de Culture.
Ainsi, c’est dans le but d’apporter des précisions que le ministère des Sports de la culture et du Patrimoine Historique a organisé une conférence de presse ce jeudi à Conakry.
Avant que son Conseiller ne revienne sur les grandes lignes de l’arrêté portant sur la subvention des anciennes gloires, le ministre de la Culture et des Sports Bantama Sow, a déploré les critiques des uns et des autres sur les réseaux sociaux.
« Les supputations et agissements sur les réseaux sociaux, et entretenues par certains médias autour des indemnités créés des polémiques. Malheureusement, ces gestes de reconnaissance du président de la République, qui n’est que le début d’un processus, au lieu d’être considéré comme un geste majeur, est plutôt très mal compris, ou mal interprétés par certains mauvais esprits. Le président ALPHA Condé répare ce qu’il n’a pas gâté. Les gens doivent plutôt s’en réjouir au lieu de polémiquer là-dessus » a-t-il dit.
Alors pour mettre définitivement fin à cette polémiques, le Directeur national de la Culture Jean Baptiste Williams et celui des Sports, Kabassan Keita ont officiellement identifié les personnes bénéficiaires de cette subvention.
Selon eux, ce sont les Ensembles Artistiques Nationaux et les anciens joueurs du Hafia 77 en vie qui doivent recevoir à la fin de chaque mois, 5 millions de francs guinéens par personnes comme prime forfaitaire.
Il faut noter que les Ensembles Artistiques Nationaux sont notamment : Les Ballets Africains de Guinée appelés autre fois Ballet Africains de Keita Fodeba , le Ballet national Djoliba, l’Ensemble National Instrumental et Choral, l’orchestre National Kèlèti, le Bembeya Jazz National, l’orchestre national Ballet Balla et ses baladins sont les anciennes gloires qui recevront désormais 5 millions de francs guinéens par personne comme prime forfaitaire par mois.
Ibracadabra