Hommage /Samba Bah:« Kani DAMBAKATÉ était une combattante ! »
Invité ce mercredi, 12 mai 2020 sur la Radio Télévision Guinéenne (RTG) dans l'émission ZENITH SUR KOLOMA avec Ansoumane Djessira Condé pour rendre un hommage à Kani Dambakaté, Samba Bah, le manager de la défunte a retracé le parcours de l'artiste avant de lui rendre un vibrant hommage.
« Kani Dambakaté est issue d’une famille griotte. Dès son enfance, elle s'est faite du nom à côté des icones de la musique guinéenne tels que, Sékouba Bambino et Mory Djély Deen Kouyaté. C'est en 2005 qu’elle entamera sa carrière solo, à travers « KALA », son tout premier album, composé de 8 titres, qu’elle mettra sur le marché guinéen. Avant de se rendre en France en 2006 pour l’enregistrement de son 2ème album « I KOLOMA ».Cet album qui sortira en 2008, fut comme le premier, une véritable consécration pour elle...», explique Samba Marco, le manager de la désormais feue Kani.
Avant de lui rendre un vibrant hommage :« Kani était une combattante pour le rayonnement de la culturelle guinéenne à travers le monde. Car, elle était inspirée, elle avait la voix sublime et unique, elle était également très courageuse dans la vie. Cette diva a vraiment su se frayer un chemin dans sa carrière musicale en Guinée et ailleurs. Certes ujourd'hui, elle s'en n'est allée pour de bon, mais elle restera toujours dans mon cœur... Que son âme repose en paix ! Amen».
Mohamed Tawel Camara