Conakry : c’est parti pour la 4ème édition du Festival International du Film Environnemental de Conakry
C’est sous le thème ’’l’école au service de l’environnement’’ que la 4ème édition du Festival International du Film Environnemental de Conakry (FIFEC) a été lancée ce vendredi, 21 février au Centre Culturel Franco-guinéen de Conakry.
Cet événement organisé par la structure ‘’Cinéma Mobile Production’’ en partenariat avec TV5 Monde, a été présidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.
Selon le Directeur Général du FIFEC, Ousmane Touré, l’objectif principal de ce festival est de promouvoir la protection de l’environnement à travers des films guinéens et étrangers qui seront projetés durant la compétition, du 21 au 24 février 2020.
A l’issue de la projection d’une quinzaine de films traitant la problématique de l’environnement, le jury a décerné cinq (5) trophées aux meilleurs de cette édition, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a profité de l’occasion pour évoquer la nécessité de faire comprendre aux élèves et étudiants, l’importance de sauvegarder l’environnement.
Poursuivant son speech, M. Yéro Baldé, a déploré les effets du changement climatique qui d’après lui, provoque la disparition des forêts. Sur ce, il lance un appel aux décideurs politiques et aux citoyens de prendre soins de l’environnement.
En rappel, l’initiative des organisateurs de ce festival consiste à éveiller les consciences sur la protection de l’environnement. Un acte qui devra amener les décideurs du pays à appuyer cet effort commun qui est celui de la protection de nos écosystèmes.