Sanction d’Amadou Diaby : Ses avocats protestent et dénoncent la violation des procédures
Après la lourde sanction d’Amadou Diaby, vice président de la FEGUIFOOT par la Commission Ethique de ladite fédération pour corruption, les avocats de ce dernier ont tenu une conférence de presse ce Samedi 17 août à Conakry, pour dénoncer la violation des procédures du code éthique de l’instance du football guinéen.
Dans son intervention, Me Maliki Ibrahim, Avocat au Barreau du Mali, indique que la Commission Ethique, n’a pas respecté les procédures d’instruction du dossier et s’est permise de sanctionner Amadou Diaby, sans la tenue d’une procédure de jugement, dont l’accusé a été informé par voie de presse. Ainsi, il estime qu’il est anormal de condamner son client sans l’avoir entendu et surtout le confronté à l’ancien coach du Syli national, Paul Put qui l’accusa d’avoir racketté les 10% de son salaire.
‘’ Cette décision cabale usant contre M. Amadou Diaby par la Commission Ethique, sur la foi de dénonciation calomnieuse de Paul Put, n’a guère surpris Amadou Diaby, qui reste confiant que cette décision injuste et sans fondement sera sanctionner par toute structure sérieuse et professionnelle de l’éthique’’, a-t-il déploré.
Après avoir indiqué qu’une plainte est portée contre Paul Put pour diffamation, Me Maliki, accuse le président de la Commission éthique, Amadou Tham Camara, d’empêcher une confrontation contradictoire entre Amadou Diaby et Paul Put. A cet effet, il soutient qu’à cause du manque de preuve sérieuse de la Commission Ethique contre Amadou Diaby, M. Camara a dissuadé le coach belge d’éviter la confrontation.
Ainsi, le Collectif des avocats M. Diaby, demande une récusation de l’actuel président de la Commission Ethique pour cause de partialité dans cette affaire.
Pour clore, Me Maliki Ibrahim, laisse entendre que si cette décision est maintenue, lui et ses pairs porteront cette affaire au niveau des juridictions compétentes.
Il faut rappeler que depuis hier vendredi, le vice-président de la Féguifoot est sanctionné par la Commission Ethique de la FEGUIFOOT, en l’interdisant de toute activité sportive pendant 7 ans dont 5 ans fermes et le payement d’une amende de 25000 euros.
Pour clore, Me Maliki Ibrahim, laisse entendre que si cette décision est maintenue, lui et ses pairs porteront cette affaire au niveau des juridictions compétentes.
SYM