Guinée : Célébration de l’an 60 de l’indépendance, les Guinéens mobilisés comme un seul homme!
Très tôt, dans la matinée de ce mardi 2 Octobre 2018, marquant l'an 60 de l'indépendance de la Guinée, les citoyens de Conakry et environnants ont rallié le stade 28 Septembre. Ce n’est que de la joie qu’on pouvait lire sur leurs visages. De 6h à 14h, sous un soleil ardant, ces citoyens ont patienté pour vivre dans la beauté, l’anniversaire de la libération du pays du joug colonial.
Plusieurs présidents africains étaient présents à cette célébration, notamment, Macky sall du Sénégal, IBK du Mali, Rock Mark Christian Kabore du Burkina, George Waya du Libéria, Aly Bongo du Gabon, pour ne citer que ceux-là.
Les festivités ont démarré par la prestation des artistes, qui se sont succédé sur le podium dont entre autres, les chanteuses du célèbre titre tourou-tourou, le Bembeya jazz national, les amazones de Guinée et Lamah Sidibé, qui ont tous émerveillé le public.
C'est aux environs de 11h, que le président Alpha Conde a fait sa rentrée au stade 28 septembre de Conakry. Habillé dans un boubou et bonnet blanc traditionnel de la Guinée, le président Alpha Condé, se tenant debout dans une jupe militaire décapotable, a fait le tour d’honneur du stade. C’est ensuite que s’en est suivi un défilé militaire et paramilitaire dont le passage des Forces Spéciales de Guinée ont captivé tous les guinéens.
À 14h pile, le défilé a pris fin, avant que le président de la République Pr Alpha Condé et ses hôtes, se retirent pour un diner dans un réceptif hôtelier de la place.
A signalé que la fête avait continué jusque la nuit, à travers un concert géant gratuit qui avait connu la participation de plusieurs artistes et le tout, ponctué d’un feu d’artifice.
La fête fut en tout cas, très belle. Vivement la prochaine année.
Oumar Camara envoyé spécial UJACGUI