ENVIRONNEMENT: LE POINT DE VUE D'UN PÉDIATRE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: DES IMPACTS À L'IMPÉRATIF

by Kolazine / il y a 76 mois / 0 Commentaires
#

Les changements environnementaux liés au climat affectent déjà la santé des enfants dans le monde entier. Avec leur développement physique et psychologique rapide, les enfants sont particulièrement vulnérables aux impacts de l'environnement sur la santé. Ils comptent également sur ceux qui les entourent pour les protéger des expositions environnementales. Le changement climatique peut affaiblir ou détruire ce tampon protecteur que les communautés et les soignants fournissent aux enfants, amplifiant les impacts potentiels de l'environnement sur nos plus jeunes. Pour certains enfants, les expositions sanitaires liées au climat auront des conséquences négatives durables sur leur physiologie et leur développement, leur santé et leur bien-être.

Par exemple, les poumons d'un enfant ne se développent pas complètement avant la naissance et dans l'enfance. La combinaison de températures plus chaudes et de la pollution augmente le risque de maladies respiratoires comme l'asthme chez les enfants et modifie le développement des poumons, réduisant considérablement le volume total du poumon chez l'enfant. De même, la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants entraîne des changements physiologiques qui peuvent les empêcher d'atteindre leur potentiel de développement à l'âge adulte. Parce que le changement climatique augmente l'intensité des sécheresses et des inondations et accentue l'approvisionnement en eau et les systèmes agricoles, il contribue à l'insécurité alimentaire et devrait augmenter l'incidence des décès liés à la malnutrition et à la malnutrition. La migration forcée et les déplacements dus aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux conflits environnementaux liés au climat entraînent un stress toxique associé à des altérations de la physiologie qui deviennent inadaptées, affectant les enfants pour le reste de leur vie. Les changements climatiques liés aux maladies infectieuses, aux maladies à transmission vectorielle et aux infections émergentes affecteront tous la santé des enfants.

Ce ne sont là que quelques exemples des répercussions profondes du changement climatique sur les enfants. Dans un récent article sur la santé mondiale publié dans la revue Pediatrics , le co-auteur, le Dr Kevin Chan, et moi-même avons examiné les effets prévus du changement climatique sur la santé des enfants à l'échelle mondiale. 1 Nous avons exhorté nos collègues pédiatres à représenter les intérêts de santé des enfants dans les discussions sur le changement climatique. Nous ne pouvons pas «annuler» les conséquences du changement climatique sur la santé d'un enfant. Au lieu de cela, nous devons travailler à protéger les enfants contre ces conséquences grâce à des efforts d'adaptation énergiques et, de toute urgence, à des actions visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dans les conversations sur le climat, le concept de justice sociale est souvent exprimé - comment ceux qui ont le moins contribué aux émissions mondiales sont confrontés au plus grand risque lié à l’évolution du climat. La justice intergénérationnelle est également applicable - les générations n'ayant pas du tout contribué au problème se retrouveront avec l'héritage de ceux qui ont utilisé les ressources de la terre de manière non durable, risquant l'avenir de notre planète et de ses espèces, y compris la nôtre. Au-delà des causes tragiques et évitables de maladie et de décès dues au changement climatique chez un enfant, quels sont les coûts cumulés de notre incapacité à mettre en œuvre les efforts et les moyens de subsistance des futures générations d’enfants?

Néanmoins, les enfants manifestent une force et une résilience incroyables. Pour le mettre dans un contexte pédiatrique développemental, ils ont plus de cellules cérébrales que nous ne le serons jamais. Les enfants ont le pouvoir de donner un point de vue, d'entraîner des conversations et d'inspirer l'action des adultes à travers des divisions apparemment immenses. Le message des impacts projetés sur la santé et le climat sur les enfants est clair - il ne s’agit pas d’une discussion politique mais d’un choix concernant l’avenir de notre planète pour nos enfants.

in http://globalclimateactionsummit.org

Commentaires