Fils de Guinée et élu de la Belgique, Alpha Baldé du MR de Woluwe Saint Pierre déclare : « Il faut de l’audace et croire en soi »
Kolazine.com : Monsieur Alpha Baldé peut-on, brièvement, connaitre votre parcours ?
Je m'appelle Alpha Baldé, je suis né à Conakry le 07 juin 1975, fils d'un ingénieur géophysicien et d'une mère comptable.
Assistant Manager au Carrefour Belgium depuis 2006.
Membre du MR depuis avril 2005, je ne suis pas en politique par hasard, c'est une passion depuis toujours. Je suis libéral convaincu et me retrouve, totalement, dans les idées de mon parti.
Kolazine.com : Qu’est-ce qui vous motive à arborer la couleur politique de ce parti ?
Ce qui m'a motivé à arborer la couleur politique de ce parti c'est le projet politique, économique, social et culturel du Mouvement Réformateur est authentiquement humaniste, fondé sur la liberté et la démocratie, privilégiant l'intérêt général. Le MR est une force de transformation de la société, visant à faire reculer la pauvreté, l'insécurité, les inégalités. Le libéralisme place l'être humain au centre de toute l'action politique, être libéral, c'est affirmer et défendre les droits de chaque individu.
Kolazine.com : Quels sont vos atouts pour ces élections ?
J'habite à Woluwe Saint Pierre depuis 25ans et je suis profondément attaché à la qualité de vie qui y règne, à travers ces élections, c'est le moment pour moi de rendre à la commune ce qu’elle m'a donné.
Kolazine.com : Nous savons qu’il existe une communauté Belge d’origine Guinéenne, bénéficiez-vous de leur soutien ?
Oui. J'ai le soutien de la communauté guinéenne et africaine dont moi-même je suis issu.
Kolazine.com : Rencontrez-vous des réticences ?
Dans une démarche politique la réticence entre électeurs et candidats est toujours de mise, ma mission sera de les gommer via mon expérience et d'être un lien entre les deux.
Kolazine.com : Votre acte de candidature est perçu en Guinée, votre pays d’origine, comme un signe d’intégration et d’audace. Que conseillez-vous à ceux qui voudraient emprunter le même chemin que vous ?
Dans la vie, il faut de l'audace, du courage et de la volonté. Étant issu de la minorité, si jamais les citoyens placent en moi leur confiance. J'entends honorer ce mandat avec force, énergie et engagement total. Tout cela soutenu par le sens du devoir. Enfin, si je peux servir d'exemple pour ceux qui doutent et qui se croient déjà vaincus à l'avance, je dis non. C'est en étant tous ensemble que l'on peut construire l'avenir.
Kolazine.com : S’il y’a un message qui vous tient à cœur passez-le
Tout le monde peut y arriver. Il faut, je crois, de l'audace et croire en soi. C'est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Marco Ibrahim