Fête Internationale de la musique: Sayon Bamba se lâche
La musique est célébrée ce jeudi 21 juin à travers tous les pays du monde. Le moment opportun pour les acteurs du domaine de dresser le bilan de leur activité et de rappeler les nombreux défis auxquels le monde musical fait face. Pour la Directrice Générale de l'Agence Guinéenne de Spectacle, cette célébration trouve tout son sens: ''Cette fête représente beaucoup pour moi dans la mesure où la musique est l'un des premiers vecteurs de solidarité des peuples et des cultures du monde. Cette fête c'est l'occasion de véhiculer des messages forts, identifier et aussi mettre en avant la créativité des artistes'' a laissé entendre Sayon Bamba dans un entretien téléphonique qu'elle a accordé à notre rédaction.
Parlant de bilan de la musique guinéenne, Sayon Bamba constate un léger avancement: <<En matière de musique en Guinée, si moi je devrais faire un bilan, je dirai que ce n'est pas négatif. C'est plutôt positif dans la mesure où ces dernières années, nous avons pu assister à la création de 2 courants musicaux qui sont importants et qui pourraient dans le temps, apporter quelques choses à la Guinée. Je veux parler du ''Pôda'' et du ''Namoungni Faré''. Nous ne pouvons pas ignorer cela>> a t-elle expliqué.
''Au delà de ça les artistes guinéens ont un réel défi de contenu dans leur créativité'' a précisé la DG de l'AGS avant de renchérir en ces termes: <<Si vous voyez qu'on a du mal à exporter nos musiques, c'est au niveau du contenu. La plupart des artistes sont très pauvres. Ils se limitent à chanter les personnalités>>.
in guineebene.com