Page noire: l’artiste Kassé Mady est décédé
Le monde de la culture africaine vient de perdre une figure emblématique de la musique malienne. L’artiste Kassé Mady est décédé ce jeudi, 24 mai 2018 par suite d’une maladie.
Kassé part aujourd’hui avec tous les honneurs du monde. Son décès a bouleversé toute l’Afrique et les internautes n’ont pas manqué de livrer leurs sentiments de tristesse sur les réseaux sociaux, dès l’annonce de la nouvelle.
« Papa Kassé Mady Diabaté, repose en paix. C’est une immense perte pour la culture mandingue, pour les musiques africaines et pour tout le patrimoine de l’humanité. Allah ka Ina ila , I Diabaté. Kasse Mady Diabaté, djeli malien 1949-2018 » a écrit sur son compte Twetter, Binetou Sylla, sa productrice
Qui était Kassé Mady Diabaté ?
Appartenant à la même génération que Salif Keïta, ce « djeli » (griot en malinké) a fait partie de formations réputées (Las Maravillas du Mali, Orchestre instrumental du Mali…) et a participé à de nombreux projets transversaux, notamment avec le flamenco ou le blues. Ce n’est qu’en 1989 qu’il sortira son premier album solo, Fodé.
Sa voix douce, nuancée dans les graves, se distinguait de celle de la plupart des griots, plus entêtante.
« Au Mali, la voix de Kassé Mady Diabaté est une telle évidence qu’on pourrait la classer comme patrimoine national », a témoigné le musicien et producteur Oumar Diallo, dit Baroubleni, qui a accompagné Ali Farka Touré, autre grand nom de la musique malienne.
« En plusieurs décennies, cette voix n’a jamais connu d’extinction, toujours présente, toujours appréciée, et ce malgré les changements de modes », a-t-il souligné.
Décoré officier de l’Ordre national en décembre 2017, Kassé Mady Diabaté sera inhumé le samedi à 16H00 GMT à Bamako.L’on vous rappelle que Kassé Mady était à Conakry en 2016 pour un grand Sumu qui a avait été bien accueilli.
La rédaction de kolazine saisi cette douloureuse occasion, pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et toute la famille culturelle africaine du défunt.
Repose en paix Kassé Mady Diabaté. Amen!
M Samba Bah