FACC/Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra
Le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et attribué par un jury de critiques dans l’objectif d’encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il servira également à aider les jeunes talents émergents. Décerné pour la première fois au FESPACO 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film « One man’s show », ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.
Au Luxor African Film Festival (LAFF) de 2016, le Prix de la Critique Africaine est remporté par le Marocain Hicham Lasri pour son film « Strave your Dog ». La même année aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), ce prix est décerné au film « Clash » de l’Egyptien Mohamed Diab. « Les hommes d’argile » du Marocain Mourad Boucif est le lauréat du Festival international du film transsaharien de Zagora 2016.
Au Fespaco 2017, c’est au Marocain Saïd Khallaf que revient le prix de la FACC avec son film « A mile in my shoes » également étalon de Bronze de Yennenga. Tout récemment au Durban international Film Festival, le jury de la Critique Africaine a décerné son Prix au film « Serpent »de la Sud-africaine Amanda Evans.
Appel à candidature pour les prochains jurys
Le comité chargé des jurys FACC a le plaisir de vous annoncer les prochains jurys de la critique africaine, à savoir le Festival du film Transsaharien de ZAGORA et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
Prière de lire attentivement avant de postuler dans les délais via vos associations nationales. Les candidatures doivent être présentées par les associations (le formulaire doit être signée et cachetée par le Président de l’Association) sauf pour les adhérents individuels déjà recensés par la FACC.
Il peut y avoir plusieurs candidats par Association, le comité chargé des jurys fera le choix des meilleurs profils.
Festival International du film transsaharien de Zagora (Maroc du 9 au 13 octobre2017)
Ce festival qui est à sa 14ème édition a lieu chaque année dans la ville de Zagora, située au cœur des oasis du désert marocain. Pas très loin des célèbres studios de Ouarzazate. C’est un festival international dédié aux films qui traitent du Sahara ou des thèmes en relation avec le désert, eau, nomadisme, mode de vie saharien, oasis, coutumes et mœurs, Casbahs, changement climatique… Le festival offre aux membres du jury une prise en charge complète. Cette année, nous aurons un jury de trois membres hors du Maroc plus notre collègue marocain. Dernier délai : 31 août 2017. Langues requises : Français et Anglais. Envoyez vos candidatures à l’adresse juryfacc2017@gmail.com
Journées Cinématographiques de Carthage – JCC (Tunisie du 4 au 11 novembre 2017)
Il est certainement l’un des festivals les plus prestigieux et un rendez-vous cinématographique majeur dans le circuit des festivals sur le continent. Il est dédié au cinéma arabe et africain. Depuis 2015 le festival est passé de biennal à annuel. Le festival prend en charge les billets et l’hébergement de cinq membres dont un tunisien qui est en place. Notre jury est chargé d’examiner les films en compétition longs métrages fiction. Une connaissance du cinéma arabe est à encourager. Dernier délais : 31 août 2017. Langues requises : Français et Anglais. Envoyez vos candidatures à l’adresse juryfacc2017@gmail.com
Ps : Les résultats seront connus le 3 septembre à 20 heures au plus tard.
Merci
Le Comité des jurys.
Jury de la FACC / AFFC jury
Formulaire de candidature /Request of Participation
Nom du festival / Name of the festival |
-………………………………………………………………………………………………. |
Nom de famille/Family Name |