Spectacle : la DG de l’AGS annonce de nouvelles dispositions de réglementations de spectacles vivants en Guinée
Ce mardi 04 Avril 2017, la Directrice Générale de l’AGS était encore devant la presse pour annoncer de nouvelles dispositions entreprises, visant désormais à réglementer le secteur de spectacle vivant en Guinée.
Ces dispositions qui prennent en compte toutes les dimensions professionnelles du spectacle vivant, sont entre autres : l’obtention obligatoire d’une licence et en cours de validité délivrée par l’AGS elle-même, le respect des normes sécuritaires par rapport à l’accueil d’un public notamment, le nombre d’agents de sécurité sur les lieux du spectacle, la présence d’une structure sanitaire importante pouvant intervenir à temps, la conformité entre la billetterie et la capacité d’accueille du public, le non accès des produits toxiques, inflammables dans les lieux du spectacle.
Tout de même, il faut rappeler que le boss de l’AGS n’a pas occulté des sanctions en cas du non respect de ces dispositions préalablement établies. En effet, toute structure qui déroberait à ces exigences signalées si haut, serait soumise à des poursuites judiciaires et le payement d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 millions de francs guinéens. Ensuite, une cessation d’activités liées aux spectacles vivants pouvant aller jusqu’à 2 ans.
Visiblement, la Directrice Générale de L’AGS compte donner un emprunt dans le domaine du spectacle vivant en Guinée, en vue d’une professionnalisation des promoteurs de ce secteur dans notre pays. Elle vient en effet, d’initier une session de formation à l’endroit des nouveaux promoteurs qui aura lieu dans les prochains mois. Aussi, elle entend mettre à disposition des promoteurs, un annuaire des lieux de spectacles. Sans compter, une tournée qu’elle va organiser pour des artistes en herbe, afin de mettre à ceux de vivre de leur art.
Samba Marco