Décès du cinéaste Guinéen Cheick Fantamady, le 7 janvier 2017 à Paris
La mort vient d’endeuiller la culture guinéenne. Cheick Fantamady Camara, le réalisateur et cinéaste guinéen a rendu l’âme dans la matinée de ce samedi 7 janvier à Paris.
Auteur du long métrage “il va pleuvoir sur Conakry” (prix du public au FESPACO), celui qui était considéré comme le baobab du cinéma guinéen, a répondu à l’appel de son créateur à l’âge de 57 ans.
Né en 1960 à Conakry en Guinée, Cheick Fantamady Camara suit en 1997 une formation à l’écriture de scénario à l’INA et en 1998 à la réalisation en 35 mm à l’Ecole Nationale Louis Lumière. En 2000, il réalise son premier court métrage « Konorofili » suivi de « Bé Kunko » en 2004.
En 2006, il réalise son premier long métrage « Il va pleuvoir sur Conakry », primé par une vingtaine de prix à travers le monde, dont le Prix Ousmane Sembène (Khouribga 2008, Maroc). En juillet 2010, il débute à Dakar, au Sénégal, le tournage de son second long métrage « Morbayassa » avec les principaux acteurs de son précédent long métrage, rapporte le site africulture.
Que son âme repose en paix !
Sources guineenews.org