Environnement : voilà à quoi ressemble la plage Takonko !
Interdite au public suite au drame de la plage Rogbane, la plage de Takonko se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Des ordures un peut partout comme vous pouvez le constatez sur la photo et qui dégagent une odeur nauséabonde. Pourtant, elle fut très bien aménagée par les jeunes du quartier et elle gênerait beaucoup de recettes à travers des restaurants qui y étaient construits et des locations d’espace pour les différents concerts qui s’y organisaient.
Nul n’ignore l’importance d’interdire ces plages au public en ce moment où tous les guinéens pleuraient des enfants qui ont perdu leur vie, alors qu’ils venaient profiter de la fête pour assister au concert de ceux qui auront été leurs stars. Mais faut- il encore ériger ces plages en des dépotoirs d’ordures ? Voilà la question qui se pose. Puisque l’on sait que ces plages, si elles sont bien entretenues, peuvent devenir de bons sites touristiques et elles pourront attirer beaucoup de touristes en Guinée. Tout de même, elles peuvent lutter contre le chômage en associant des jeunes du quartier dans leur gestion.
L’Etat doit donc se pencher sur la question, en trouvant une solution idoine pour permettre à ces plages de rentabiliser et de les débarrasser de ces ordures qui polluent l’eau et qui pourraient être sources de beaucoup de maladies. Espérons que le ministère du tourisme prenne bonne note.
A suivre…
M Samba Bah