Guinée : la fête internationale de la femme célébrée au palais du peuple
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 08 mars 2016, la fête internationale de la femme.
C’est le palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre a cette cérémonie commémorative dont le thème principal est : « la parité à l’horizon 2030 » et celui de la Guinée est : « Autonomisation de la femme et lien avec le développement durable ».
Etaient présent à cette cérémonie entre autres, le chef de l’Etat professeur Alpha Condé accompagné de la première dame, Hadja Djènè Kaba, mais aussi du premier Ministre Mamady Youla, de la coordinatrice du système des Nations Unies, de la coordinatrice du réseau des femmes du fleuve Mano River pour la pais, Mme Gomou Morgan et la Ministre de la condition féminine, de l’action sociale et de la promotion de l’enfance.
Prenant la parole, la Ministre de l'Action sociale, de la promotion féminine et de l'Enfance a d’abord rendu un hommage au feu Soriba Sorel Camara, ex gouverneur de la ville de Conakry à travers une minute de silence pour son combat pour la cause des femmes en Guinée. Avant de remercier et encourager les femmes de Guinée, pour la mise en œuvre de politique et de projets d’autonomisation de la femme.
Tout de même, Mme Sanaba Kaba a particulièrement remercié les femmes du monde rural et du secteur tertiaire dont les efforts ne sont pas généralement vus, mais qui se battent énormément pour le développement de leur pays.
Quant à Mme Gomou, Morgan, coordinatrice du réseau des femmes du fleuve Mano river pour la paix, elle dénoncera la sous représentativité des femmes dans les sphères de décision, le viol et la violence faite aux femmes. Plus loin, elle demandera aux décideurs politiques de renforcer la capacité des femmes, d’intégrer beaucoup de femmes aux intenses de prises de décision, de reconnaitre la contribution inestimable des femmes dans le développement de la Guinée et de juger et condamnés les présumés auteurs de viol des femmes à la hauteur de leur forfaiture.
Par ailleurs, il faut rappeler que si les différents discours ont mis l’accent sur la condition et l’Autonomisation des femmes, celui du président Alpha Condé a été ponctué sur la dénonciation de la ‘’mal’’ gestion de la Guinée par les différents dirigeants qui se sont succédés avant son accession au pouvoir.
M Samba Bah