Guinée : Environnement, le changement climatique au centre d’un atelier à Conakry
Ouvert depuis quelques jours à Conakry, les rideaux sont tombés sur le séminaire d’échanges et d’informations ce mercredi. C’est un atelier à mettre à l’actif du conseil économique et social avec l’appui de l’union des conseils économiques et sociaux et la Francophonie.
Au menu de cette rencontre de quelques jours, des thèmes d’une importance capitale comme le changement climatique, le défi pour le développement économique et social, lutte contre les feux de brousse entre autres. Comme c’est toujours le cas, les participants, à la fin de leur atelier ont fait des recommandations aux gouvernements des pays participants.
Mr Barak est l’un des responsables au cours de cet atelier : « Dans le cadre de notre travail commun, un certain nombre d’axe se dégagent et mettent l’accent sur le besoin d’accroitre notre capacité de résistance à ces changements climatiques, de nous inscrire dans une logique de transitionnel. On va expliquer, conforter et valoriser, les problématiques de changement climatiques et d’optimiser la récupération du stockage d’eau, de développer l’économie circulaire, d’améliorer le rendement de l’économie, de développer l’économie renouvelable, de faire en sorte en fin que le monde rural puisse bénéficier de l’électricité. »
Ensuite, Moise Nappons, président du conseil économique et social du Benin, a centré son intervention sur un des thèmes non des moindres de cet atelier à savoir le réchauffement climatique : « Nous avons fait de nombreuses recommandations ; voir avec les gouvernants avec les autorités, les associations de la société civile, ce que nous pouvons mettre en œuvre pour permettre un développement durable. »
En fin, il est à espérer que les clauses de cet atelier tombent dans de bonnes oreilles pour que le pari de la lutte contre ce changement climatique devenu aujourd’hui un danger pour l’humanité soit en fin effective
Amadou Keita