Guinée : Alpha Condé félicité par Sidiya Touré pour sa réélection à la tête du pays

by Kolazine / il y a 110 mois / 0 Commentaires
#

Alors qu’on le connait assez rigide à l’égard du pouvoir, Sidya Touré déjoue les pronostics et montre une autre image de lui en félicitant Alpha Condé pour sa réélection à la magistrature suprême du pays.

Ce à l’occasion des dernières élections présidentielles qui voient une large victoire du candidat de la mouvance présidentielle. Son parti, l’UFR arrivée troisième dit prendre acte des résultats et son candidat, Sidya Touré demande au chef de l’Etat de mener à bien le développement du pays.

Mohamed Tall, porte-parole de l’UFR est plus que clair : « Nous venons d’achever un processus électoral dans la déclaration définitive des résultats 31 Octobre à partir de ce moment-là, je crois que c’est une étape terminée, il faut maintenant regarder vers l’avenir. Nous mettons de côté des recettes qui n’ont pas fonctionné jusqu’ici, nous voulons conformément à l’ambition que nous avons toujours eue, faire en sorte que notre engagement politique se traduise par une contribution concrète à l’amélioration des conditions de notre pays. »

A ce jour, au niveau de certaines formations politiques mêmes de l’opposition, on voit en cette réaction de l’UFR comme une tentative de rejoindre la mouvance présidentielle. Beaucoup parlent de possible rapprochement entre les deux formations et d’autres estiment que le président de l’union des forces républicaines pourrait faire partie du prochain gouvernement. Plus loin d’autres estiment que le but visé est d’isoler le responsable de l’UFDG qui risquerait d’être l’un des rares dans l’opposition.

Mais pour Mohamed Tall, la préoccupation est bien ailleurs : « C’est une démarche de l’UFR qui consiste à réviser les approches du parti, à le repositionner de manière à ce qu’il soit plus utile. Il ne s’agit pas d’isoler tel ou tel, il ne s’agit pas non plus d’un parti de gâteau, il s’agit aujourd’hui de mettre toutes les compétences de l’UFR au service de la Guinée et des guinéens. »

Amadou Keita

Commentaires