Guinée : Insécurité, échec d’une tentative d’évasion à la sureté nationale de Conakry ce lundi
Les populations de Kaloum, centre-ville de la capitale guinéenne ont été surpris par des tirs d’armes automatiques ce lundi. A l’origine, des forces de l’ordre qui réagissaient contre une tentative d’évasion de détenus à la maison centrale de Conakry. Ces tirs, partis donc de la maison d’arrêt de Conakry, ont permis de déjouer la tentative.
Malgré tout, une dizaine de prisonniers a réussi à prendre la poudre d’escampette et d’autres sont tombés à nouveau dans les filets des agents de sécurité. Tout à commencer 11 heures quand des détenus réussissent à s’évader de la maison centrale de Conakry.
A l’intérieur de la dite prison, d’autres scandaient liberté ou jugement. Comme pour dire que pour certains, le délai de jugement est toujours plus long que la peine à purger. Ce qui de cette façon pourrait être à l’origine de ce mouvement.
Avis contre pour Ibrahima Béavogui responsable de la communication au niveau de l’appareil judiciaire : « Il s’agit d’une tentative d’évasion suite à un mouvement général d’émeute de prisons. A ce stade, ce que mouvement d’émeute est maitrisé, les enquêtes sont ouvertes par rapport à cela. La tentative d’évasion est prévue et punie par la loi. Il vaudrait qu’une information judiciaire pour que nous sachions les tenants et les aboutissants de cette tentative d’évasion. »
Revenant à l’idée qui aurait prévalue à cette tentative d’évasion qui aurait été avancée par des détenus, c’est-à-dire le temps du jugement trop prolongé, Ibrahima Béavogui est plus que simple : « On doit suivre la procédure judiciaire quand on est en prison. On doit attendre les délais, c’est clair. »
Pendant ce temps, les forces de sécurité continue leur ratissage afin de mettre main sur les prisonniers qui ont réussi déjà à s’évader.
Amadou Keita