Education : Une formation des enseignants de l’élémentaire se poursuit dans les cinq communes de la capitale
Initiée par l’inspection régionale de l’éducation, la formation des enseignants des écoles primaires publiques continue son cours dans les différentes communes de la capitale. Ce jeudi 29 Novembre 2015, c’était le tour de la commune de Ratoma de recevoir formateurs et enseignants à l’école primaire Kaporo.
En gros, la formation est axée sur un certain nombre de volets à savoir : L’hygiène, les pratiques pédagogiques et l’assainissement. Il s’agit par ailleurs de mieux outillés les parents d’élèves sur les avantages de cet ensemble de thèmes.
Adama Sira Baldé de l’inspection régionale de l’éducation, nous édifie sur les enjeux de cette formation : « Nous avons voulu toucher les enseignants en situation de classe, leur proposer des fiches d’activités qui vont leur permettre d’améliorer leur pratique de classe pour mieux prendre en compte les questions d’hygiène et d’assainissement. Sur les fiches, il y a des questions qui portent sur l’eau potable, l’hygiène et sur l’assainissement. »
Suivra après la seconde étape de cette série de formation qui concernera les vendeuses dans les différentes écoles. C’est en tout cas l’avis de Dame Sira Baldé : « Les vendeuses dans les écoles ont leur part dans le programme d’hygiène et donc de l’assainissement dans les écoles car c’est sont-elles qui gèrent ce que les enfants mangent dans les écoles. On pouvait prendre toutes les écoles mais c’est une question de moyen. L’UNICEF accompagne les écoles publiques de Conakry. Nous verrons comment restituer cette formation dans les écoles publiques et privées. »
Une initiative qu’il faut accompagner pour une bien meilleure réussite car tant vaut l’école, tant vaut la nation.
Amadou Keita