Guinée : Des jeunes ont battu le pavé à Kaporo ce mercredi pour protester contre la mort de leurs camarades morts noyés

by Kolazine / il y a 111 mois / 0 Commentaires
#

Seul moyen pour se faire entendre, plusieurs jeunes ont investi les rues à Kaporo ce mercredi. A l’origine, protester contre la mort de leurs camarades morts-noyés dans la même localité dans la nuit de mardi à mercredi.

Pour l’instant les interrogations se succèdent sur les circonstances de la mort de ces jeunes et entendant, leurs camarades ne comptent pas baisser la main le temps que la vérité jaillisse au grand jour.

Idrissa Soumah un des concernés par cette marche explique : « c’était vers 23 heures et les militaires sont descendus et les enfants se sont plongés dans l’eau alors que d’autres ne savaient pas nager, deux personnes ont perdu la vie. Derrière le camp Samory ou de la sureté, il y a des vendeurs et des fumeurs de drogue, pourquoi les militaires n’arrêtent pas les gens qui sont là-bas. Mais pourquoi les militaires viennent au débarcadère ici pour nous retirer nos téléphones, notre argent gagner avec notre propre sueur. »

Mais à mieux comprendre le fond de la situation, il s’agirait d’un problème de chanvre indien. Et pour Idrissa Soumah, ce sont ces mêmes militaires qui approvisionneraient ces jeunes : « Ce sont les mêmes militaires qui envoient encore le chanvre indien ici et donner aux enfants pour la vente.

Et ce sont les mêmes qui informent par la suite leurs collègues et leurs demandent de descendre et attaquer ces mêmes jeunes. Si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous allons riposter jusqu’à nouvel ordre. »

Nous y reviendrons.

Amadou Keita


Commentaires