Guinée : Jours d’élections en Guinée sous haute sécurité après les violences de la veille
Les élections présidentielles guinéennes se seront finalement tenues ce dimanche après de multiples violences les deux derniers jours la veille. Pour parler de campagnes du reste caractérisées par des scènes de violences avec des morts, des blessés et de nombreux cas de paillage de biens.
6 millions de guinéens auront à choisir entre 8 candidats y compris le président sortant Alpha Condé qui brigue un second mandat et le chef de file de l’opposition El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. On parle de plus de 200 observateurs internationaux déployés pour suivre ces élections.
19 mille policiers et gendarmes devront sécuriser le processus ce dimanche 8 Octobre 2015. Ce qui montre que la sécurité reste et demeure l’enjeu majeur de ces élections. Les appels au calme se multiplient pour donner à ces élections une issue plutôt calme.
Les résultats ne seront pas disponibles avant quelques jours même si la CENI, commission électorale nationale indépendante promet de donner les résultats provisoires le 16 Octobre prochain.
Dans le quartier Nassouroulaye par exemple, ces élections se tiennent timidement et l’affluence n’est pour le moment pas importante. Dans certain bureau de vote du dit quartier des disfonctionnements se sont signalés comme le manque de matériels électoraux.
Rencontré, ce citoyen qui a voulu garder l’anonymat dit avoir reçu plus de trois cartes : « J’ai reçu plusieurs cartes d’électeurs moi seul. Pour moi, il y a rien de sérieux dans ces élections. Il fallait rejeter ces élections le temps pour régler tout ça. Maintenant que c’est programmer nous viendrons voter. »
Les 7 candidats en compétions annoncent qu’ils ne reconnaitront pas les résultats de ces élections qu’ils qualifient d’irrégulières. A cette allure devraient s’attendre à des moments, d’autres violences électorales ? Rien n’est moins sûr. Les jours à venir nous édifierons.
Amadou Keita