Guinée : la 2ème journée internationale du volontariat français célébrée
Guinée : la 2ème journée internationale du volontariat français célébrée
C’est sous le thème : «Changement climatique et développement durable » que la Guinée a célébré ce samedi 26 septembre dans la préfecture de Boffa, la 2èmeédition édition de la journée internationale du volontariat français.
Une célébration qui s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et les représentants du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêt.
L’objectif selon Sabou Keita, l’animateur de l’espace volontariat de France Volontaires, est de mettre en lumière les réalisations des volontaires français dans leur foyer d’accueil, d’inviter ses volontaires à contribuer dans la protection de l’environnement et aussi d’encourager plus de personnes à s’engager dans des activités de volontariat pour promouvoir le développement de la Guinée et d’autres pays.
Prenant la parole, Florentin Bruandet, Représentant de l’Ambassade de France a invité les participants à faire en sorte que les échanges de cette 2ème édition, soient les plus conviviaux afin d’alimenter les réflexions en cours du gouvernement guinéen dans le souci d’apporter sa contribution dans la lutte contre le changement climatique. Et ce, en prélude à la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris au mois de décembre prochain.
Pour sa part, Hassane Hilal Sylla, président de l’Association des journalistes pour le développement durable a réitéré l’engagement des journalistes guinéens à accompagner les autorités locales ainsi que ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique. Avant de préciser : « Désormais conscients de l’enjeu de la COP 21 depuis la tenue de la consultation nationale des médias pour la formulation des propositions à ce sommet par mon organisation, les journalistes se sont engagés à travers des programmes verts à initier dans différents organes de presse, à participer à la sensibilisation et l’éducation environnementale auprès des citoyens à la base ».
Plusieurs expériences relatives au changement climatique ont été partagées par les ONG présentes à cette cérémonie, notamment, Guinée 44, initiatrice des cuiseurs à bois économes en République de Guinée, Guinée Solidarité, la Charente maritime avec son expérience du sel solaire, l’Association des journalistes pour le développement durable (AJDD-Guinée), Citoyens des rues ainsi que les directions préfectorales de l’Environnement et de la Jeunesse. A cela, s’ajoute le sketch de sensibilisation du club des amis de l’Environnement de Dubreka, sur le recyclage et la réutilisation des déchets organiques et non organiques.
Il faut rappeler que c’est en octobre 2009 que la plateforme France Volontaires a été créée par le ministère français des Affaires Etrangères pour promouvoir le travail et le potentiel des volontaires français dans le développement économique et social aussi bien au niveau national qu’international. En Guinée, ces volontaires français au nombre de 40 se démarquent auprès de plusieurs ONG et institutions nationales pour accompagner les efforts de développement du pays dans un esprit de partenariat basé sur des valeurs de solidarité et de réciprocité. C’est pourquoi, cette fête est célébrée à chaque mois d’octobre dans les 55 pays où existe France Volontaire.
Pour cette année, la Guinée a anticipation cette célébration en raison des élections présidentielles prévues le 11 octobre prochain.
M Samba Bah