Guinée : Sanoun Kerfala Cissé : « une fois un résultat affiché, nous avons la liberté de le publier »

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

La période électorale en Guinée se passe souvent avec d’énormes dérapages et les médias sont parfois un relais important pour certains de passer des messages de haines dont les conséquences sont énormes. L’URTELGUI, union des radios et télévision libres de Guinée décide de se coller à certaines demandes de la HAC, haute autorité de la communication. C’est comme celles de suspendre les émissions interactives à caractère politique dans les radios privées. Cette décision a été prise par l’union réunie en assemblée générale extraordinaire ce jeudi à la maison commune aux journalistes. Sannou Kerfala Cissé est président de l’URTELGUI : « En période électorale, dans des situations exceptionnelles, il est de la responsabilité de tout citoyen de s’engager et de mettre un certain nombre de garde-fou pour éviter certains dérapages. Vu tout ce qu’on entend, au niveau des radios, vu le niveau certains animateurs, vue la hargne de certains auditeurs, nous avons décidé de prendre à l’unanimité pour pouvoir contrecarrer un certain nombre de dérapages. »

Mais si les deux organes semblent s’entendre sur ce premier point, il n’en sera pas de même pour cet autre. A savoir, la publication des résultats partiels des élections que décide d’interdire la HAC. L’ l’URTELGUI ne l’entend pas de cette oreille, Sannou Kerfala Cissé : « Aussi longtemps que nos reporters ne sont pas allés dans la salle de bain de quelqu’un et prendre un résultat, une fois un résultat affiché, nous avons la liberté de le publier et d’ailleurs, c’est un devoir. Au moment où on parle, nous avons la garantie de la prise en charge de cent journalistes »

Ajoutons que l’URTELGUI annonce que plus de 300 journalistes seront déployés le jour du scrutin pour la couverture médiatique des élections comme les précédentes années.

Amadou Keita

Commentaires