Société : Eboulement de terrain à Boffa, le gouvernement vole au secours des victimes
Les populations de Boffa éploré par un effondrement de terrain. L’acte s’est passé précisément dans la localité de Kolonkalan à Tougnifily. Le gouvernement guinéen à travers son premier Ministre accompagné de quelques ministres au nombre desquels celui des mines s’est rendu dans la localité pour présenter les condoléances d’usage et voler au secours des victimes.
On parle de 7 morts et de nombreux bléssés. Par cet acte, Mohamed Saïd Fofana a voulu au nom du chef de l’Etat compatir à la douleur des citoyens de cette localité avec une aide financière de 20 millions de francs guinéens et 10 tonnes de riz : « Je suis venu avec beaucoup de cadres, des députés à la demande insistante du président de la république qui m’a demandé de venir présenter ses messages de compassion aux population de cette localité de Tougnifily en général et de kolonkalan en particulier. Je suis venu avec du riz, 10 tonnes »
Mais comment tout cela est arrivé ? Malik Soumah est l’une des victimes du sinistre : « La montagne à commencer à se fendre la journée et cela faisait des bruits qu’on croyait simples et cela a persisté la nuit. Je suis sorti de ma chambre en criant et j’ai demandé aux gens de se réveiller comme quoi, la montagne va s’effondrer. Et après on m’a fait savoir que la montagne s’est effondré »
Alors que certains citoyens accusent une société minière qui travaille sur cette montagne d’être à l’origine ce glissement de terrain, Ministre guinéen des mines défend. Pour Kerfala Yansané, ce glissement de terrain est dû aux dernières pluies qui se sont abattues dans la localité : « Pour l’instant le premier rapport qu’on nous a donné, c’est qu’il s’agit de glissement de terrain et bloc de montagne qui reposait sur l’argile et malheureusement avec l’eau de pluie le bloc a glissé et a cédé et causé le dégât que vous voyez. »
Et face à une telle situation, les premières mesures qui s’imposent est bien la recherche de solutions pour éviter de telles situations. Ainsi, le premier ministre a tout simplement demandé la délocalisation des activités de cette société.
Amadou Keita